50+ prénoms de fleurs à donner à une fille (ils sont trop craquants!)

Les prénoms inspirés de fleurs pour les petites filles sont intemporels et rencontrent généralement un grand succès. Ils sont dotés d’une belle signification, ce que les parents apprécient.

Capucine, Lys, Eglantine, Garance, Hortense, Jasmine, Lilas, Marguerite, Magnolia ou le très populaire Rose: voici autant de prénoms de filles qui font référence à des fleurs.

Retrouvez ici 50+ jolis noms de fleurs à donner à votre bébé.

Bague Prénom Coeur Rempli

1. Rose

Rose est un prénom d’origine latine qui fait référence à la fleur du même nom. Dans la mythologie romaine, la rose était la fleur d’Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté. Depuis le 5ème siècle, le prénom Rose fleurit tous les ans.

Porté par près de 50 000 personnes en France dont 2664 nées en 2020, Rose est le 7ème prénom le plus attribué au cours de cette année-là. Il figure également dans le top 50 des prénoms les plus aimés des français.

On peut aussi former des prénoms composés avec Rose: 

  • Lily-Rose
  • Amber-Rose
  • Emma-Rose
  • Ann-Rose ont le vent en poupe. 

Les déclinaisons comme: 

  • Roselle
  • Rosette
  • Rosette
  • Rosaria
  • Rosy
  • Rosine sont aussi appréciés.

2. Garance

Garance est le nom donné à une plante aux racines rouges, utilisée dans l’industrie textile pour teindre les vêtements. 

Il s’agit aussi d’un prénom féminin d’origine latine et arabe, dérivé du terme “flos” qui signifie “fleur”.

Il est apparu en 1890. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que ce prénom connait du succès, notamment grâce au film Les enfants du paradis.

554 filles prénommées Garance sont nées dans l’Hexagone en 2020, contre 547 en 2018 et 543 en 2019.

Magnolia

3. Magnolia

Le célèbre chanteur français Claude François a interprété un tube à succès intitulé Magnolias for ever

Ce prénom d’origine latine signifie “arbre florissant”. On ne compte que 200 Magnolia en France depuis 1950, ce qui en fait un prénom très rare.

Il atteint son pic en 1992 et en 1994, avec 14 filles prénommées Magnolia nées chaque année. En 2020, ce prénom n’a pas été attribué.

4. Violette ou Violetta

Violette est un joli prénom d’origine latine qui signifie “fleur aux pétales violets”.

Il a séduit plus de 16 000 personnes en France depuis 1950, ce qui lui a permis de figurer dans le top 200 des prénoms les plus aimés des français. En 2020, 224 filles portant le prénom Violette sont nées en France.

5. Fleur et Flora

Fleur et Flora sont des prénoms d’origine latine, dérivés du terme “flos”. Tandis que le premier n’est pas très populaire, le second est en pleine période de floraison.

Flora fait partie du top 200 national des prénoms les plus aimés. Le prénom Fleur a été donné à 95 filles en 2020, avec au total 5 808 porteuses depuis 1940.

Florentine

Source: INSEE

6. Florentine

Florentine n’est pas un nom de fleur à proprement parler. Cependant, il signifie “floraison” en latin et est associé au monde des fleurs.

Au même titre que ses dérivés Floriane, Floriana, Florence ou encore Florencia, Florentine a du mal à se faire une place dans le classement des prénoms communs et modernes.

Il a connu du succès autrefois, au début du 20ème siècle, notamment en 1902, année de gloire pour ce prénom. Depuis, il est un peu tombé dans l’oubli avec seulement 6 Florentine nées en 2020. 

D’ailleurs, la moyenne d’âge de Florentine est de 90 ans en France.

7. Iris

Fleur de printemps, l’Iris se décline en différentes couleurs, en fonction de l’espèce. Variant du violet au rouge en passant par le rose et le jaune, elle est aussi associée à un prénom de fille.

Prénom du 19ème siècle, Iris provient du mot grec “iridos” qui signifie “arc-en-ciel” en français. 

Depuis les années 2000, ce prénom enregistre une popularité croissante, du fait de son originalité. 

En 2016, 781 Iris ont été enregistrées en France. En 2018, ce chiffre a doublé avec 1481 Iris nées cette année. En 2020, 1674 filles nées en France ont été prénommées Iris, portant ainsi ce prénom au rang de 25ème national.

Dahlia

8. Dahlia

Nom de fleur d’origine hébraïque, Dahlia est surtout apprécié dans les pays anglophones. Il est dérivé du mot “dahl” qui signifie “rameau en fleurs”. 

Il fait son apparition en France dans les années 1950 avec seulement 3 Dahlia nées en 1956.

Aujourd’hui, Dahlia reste un prénom rare avec 75 porteuses nées en 2019 et aucune en 2020 en France.

9. Camélia ou Kamelia

Le Camélia est une fleur asiatique que l’on cultive en Europe en serre depuis des décennies. D’ailleurs, le prénom Camélia est né en Italie au 20ème siècle.

Attribué à seulement 2 filles en 1952, il connaît un succès grandissant jusqu’à atteindre son pic de popularité en 2009 avec 380 porteuses en France. En 2019, l’INSEE a dénombré 378 nouveaux nés portant le prénom camélia ou Kamelia.

10. Anémone

Anémone est le nom d’une plante à fleur qui pousse essentiellement dans les zones tempérées. 

C’est aussi un prénom de fille très rare, apparu en France en 1979. En 1983, ce prénom connaît son plus grand succès, avec 4 porteuses dans l’Hexagone.

En 2020 il a été attribué à 3 enfants, portant ainsi le nombre total d’Anémone à 27 individus depuis 1979.

11. Eglantine

L’églantine est une rose sauvage réputée pour sa grande espérance de vie.

Originaire d’Eurasie, le prénom Eglantine a été attribué à 201 filles depuis 1980, ce qui en fait un prénom très rare.

En 2019, 27 enfants nommés Eglantine ont vu le jour en France. C’est aussi l’année où ce prénom a connu son plus grand succès.

Capucine

Source: INSEE

12. Capucine

Capucine est l’un des prénoms floraux préférés des français. En 2020, il est arrivé 50ème au classement des prénoms les plus attribués aux filles avec 1092 porteuses.

Ce prénom qui désigne une plante péruvienne provient d’un mot latin signifiant “cape” en français. 

13. Mélisse

Ce prénom qui rime avec réglisse est d’origine grecque. Il fait référence à une plante, réputée pour attirer les abeilles.

Prénom rare, Mélisse ne séduit qu’un petit cercle de parents. Entre 1992 et 2020, Mélisse atteint son pic en 2006, avec 36 attributions. En 2016, ce prénom a été donné à 4 filles, et depuis, il n’a plus été attribué.

Les variantes de ce prénom sont:

  • Melissa
  • Mélissandre
  • Mélisande
  • Mélisanne.
Marguerite

14. Marguerite

Marguerite est un prénom de filles porté par plus de 100 000 personnes en France, depuis les années 1900. 

Prénom ancien, il a connu son moment de gloire en 1906 avec 9245 attributions. Cependant, il tend à disparaître. Seulement 69 filles portant ce prénom ont vu le jour en 2020.

Marguerite est un prénom d’origine grecque, dérivé du mot “margarita” qui signifie “perle”.

15. Lys

Le prénom Lys est d’origine hébraïque et signifie “Dieu est serment”. 

Malgré son originalité, il ne séduit pas beaucoup parents, car seulement 22 filles nées en 2020 dans l’hexagone portent ce prénom. Ce prénom a connu son plus grand succès en 2018, avec 34 filles nées cette année.

Si Lys n’a pas particulièrement le vent en poupe, les variantes comme:

  • Lis
  • Lyz
  • Lysa
  • Lysaé
  • Lyse 
  • Lysiane sont appréciées.
Quel prénom signifie fleur?

10 autres idées de prénoms féminins issus d'un nom de fleur

  1. Lilas
  2. Angélique
  3. Daphné
  4. Jasmine
  5. Jacinthe
  6. Narcisse
  7. Azalée
  8. Liseron
  9. Anaé
  10. Daisy

Quel prénom signifie fleur?

  • Hua en Chine
  • Flower dans les pays anglophones
  • Flor en Galice et Catalogne
  • Hoa en vietnamien
  • Blume en allemand. Ce prénom est davantage utilisé comme nom de famille, même si certains parents le préfèrent comme prénom
  • Zahra en arabe
  • Lore, Lorea ou Lili en basque. Découvrez davantage d’idées de prénoms basques ici.
  • Hana au Japon
  • Blomma en suédois. Ce prénom féminin extrêmement rare en France (avec seulement 2 porteuses entre 1999 et 2018) est plus répandu dans les pays germaniques. 
Bague Coeur Fleurs Initiale Personnalisée

Une naissance approche? Zoom sur les bijoux personnalisés, le cadeau idéal!

La naissance d’un bébé approche, c’est le moment de songer à une idée de cadeau à offrir aux futurs parents, notamment la future maman, question de la féliciter.

Oubliez les cadeaux classiques vus et revus à toutes les baby-showers. Faites preuve d’originalité en optant pour un bijou, et pas n’importe lequel: un bijou à personnaliser avec le prénom du futur bébé gravé, ou à défaut les initiales du couple à l’honneur.

Ce cadeau de naissance a l’avantage de conserver sa valeur au fil des années et des décennies. Par ailleurs, il est plus durable qu’un doudou par exemple, qui finira à la poubelle au bout de quelques années.

Dans le contexte, choisissez cette bague cœur fleurs initiale personnalisée proposée par Amour & Bijoux. Raffinée et élégante, elle ira parfaitement à la future maman, d’autant plus que vous pouvez y faire graver l’initiale du prénom de son bébé.

15 prénoms de fleurs à donner à une fille (ils sont trop craquants!)

En bref

Depuis plusieurs siècles, les parents se sont inspirés de fleurs pour trouver des prénoms pour leurs filles.

Lys, Iris, Capucine, Rose, Marguerite, Camélia en sont quelques exemples. Lorea, Zahra, Hana, Hua ou encore Blomma sont de jolis prénoms de filles qui signifient “fleur” en diverses langues.

Pour marquer la naissance de la fille d’une de vos amies, offrez à cette dernière un bijou personnalisé Amour & Bijoux. En supplément, faites-y graver l’initiale du prénom de sa fille si vous le connaissez déjà: A pour Anémone, F pour Flora, C pour Camélia ou encore L pour Lorea.

You may also like

Voir tous les articles
Example blog post
Example blog post
Example blog post