Combien de bijoux porter? (les règles d’or pour porter les bijoux avec élégance)

L’art de porter des bijoux tient sur une question d’équilibre visuel. En règle générale, vous ne devez pas porter plus de cinq bijoux à un même emplacement et éviter de porter colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles le même jour.

Ce principe est toutefois nuancé par quelques règles d’élégance relatives au port des bijoux et sont étroitement liées au choix approprié des pièces et à l’art de leur empilement connu sous la méthode du stacking.

On vous dit tout dans cet article...

Combien de bijoux porter

Quelles sont les règles de l’élégance relatives au port des bijoux pour éviter les faux pas?

Ces principes visent essentiellement l’harmonie visuelle dans les accessoires portés, cela inclut:

1. Combiner les bijoux pour créer des contrastes intéressants

La combinaison de bijoux fantaisie doit créer de bons contrastes. Pour cela, il est possible notamment de superposer plusieurs bijoux (patience, on vous dit tout sur le stacking un peu plus bas dans l’article!).

Une seconde approche vise à associer un bijou masculin comme le bracelet tressé à un bracelet infini triple prénoms peut par exemple créer un contraste intéressant et mettre en valeur son poignet. Ce mariage masculin et féminin peut en outre être accentué avec une robe près du corps et une veste boyfriend.

2. Éviter de porter plus de 3 bijoux en même temps

Pour rester glamour et tendance, l’astuce est de ne pas avoir un look trop encombré. 

Si vous suivez la mode, vous avez sûrement déjà entendu la célèbre phrase de la conseillère en image et animatrice de télévision Cristina Cordula: "pas plus de trois bijoux ma chérie". 

Ceci est d’autant plus vrai si vous décidez de porter une pièce imposante, qu’il s’agisse de créoles XXL, d’un collier plastron ou encore une manchette dorée et ornée de pierres. Dans ce cas là, l’idéal est de combiner le bijou phare choisi avec un ou deux autres petits bijoux fantaisie discrets.

3. Porter les bagues de manière asymétrique

Les bagues ont plus d’effet lorsque vous les portez de manière asymétrique. L’asymétrie crée un contraste dans la tenue, c’est ce qui attire le regard sur votre look. Cela souligne votre originalité, ce qui est recherché dans la création de tout style vestimentaire. 

Portez deux bagues à droite et trois à gauche, trois bagues à droite et aucune à gauche, etc. 

4. Rester prudente concernant les colliers à perles

Comment se prémunir d’un look démodé? La réponse est d’éviter les ensembles lorsque vous portez des bijoux à perles et de privilégier les bijoux dépareillés.

Pour un look jeune et cool, nous recommandons de porter un bijou comme la bague double prénoms modernes avec un collier de perles baroques par exemple.

Combien de bijoux porter

5. Créer son propre style

Expérimentez votre propre style au lieu d’imiter celui des autres. Les bijoux en filigrane ont fière allure sur certaines personnes. Les chaînes à maillons grossiers peuvent néanmoins avoir plus d’effets sur vous. 

L’essentiel est que vous soyez autocritique dans la façon de porter vos bijoux. 

Essayez de beaux bijoux et considérez vos sentiments intérieurs sur le choix des pièces qui vous correspondent réellement.

Bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreilles: quels bijoux porter?

Amour & Bijoux propose une large gamme de bijoux pour compléter votre style et apporter la touche ultime de féminité et de modernité. 

Les modèles suivants sont des pièces de référence pour des tenues variées.

Quel collier pour moi?

Le pendentif arbre de vie est le collier qui s’accorde avec des styles vestimentaires variés grâce à son aspect minimaliste. Le pendentif du collier représente le prénom de la personne qui le porte. Celui-ci est réalisé dans une police manuscrite avec des traits fins, légers et très élégants.

Ce collier peut être choisi en différentes finitions selon le ton de couleur des habits que vous avez l’habitude de porter. Le plaquage en or massif de 18 carats ou en or rose est prévu pour les tenus à couleurs vives ou chaudes. Le plaquage en acier inoxydable argenté est plus adapté aux tenues à couleurs froides ou plus pâles.

Quel bracelet choisir?

Quel bracelet choisir?

Le bracelet breloque initiale peut accompagner des tenues variées par son apparence sobre, mais visuellement très attractive. Il se referme sur le poignet par un effet de resserrement appliqué au métal. Il peut ainsi être placé et retiré en toute facilité sans pour autant glisser du poignet par accident lorsque vous bougez.

Une pièce circulaire gravée d’une seule lettre est placée à proximité du nœud central du bracelet. La lettre en gravure correspond à l’initial d’un prénom. 

Quelle bague choisir et à quel doigt la porter?

La bague double prénom moderne est l’un des meilleurs bijoux à associer avec le modèle de bracelet et de collier mentionné plus haut. Sa gravure en police moderne s’accorde avec un style tendance décontracté, une tenue de bureau ou un ensemble chic en soirée.

Cette bague doit idéalement se porter à l’index, sans se superposer à une autre bague sur ce même doigt. La main sur laquelle vous allez porter la bague est celle qui vous est la plus familière. Il s’agit normalement de la main gauche pour les gauchers et de la main droite pour les droitiers.

Le stacking, une façon canon d’accumuler ses bijoux

Le stacking, une façon canon d’accumuler ses bijoux

Le stacking est une pratique qui consiste à accumuler des bijoux à un même emplacement de votre corps. Elle fonctionne plus spécialement avec les bracelets et les colliers. 

Mais attention, accumuler des bijoux sur une tenue n’est pas synonyme d’exagération. L’intérêt du stacking est d’ajouter du glamour à une tenue par l’accumulation de bijoux.

La variation des bijoux à porter est la base d’un bon stacking:

  • taille,  
  • matériaux, 
  • couleurs,
  • style.

Comment porter plusieurs bracelets?

La première façon de porter plusieurs bracelets à la fois est d’associer un bracelet à des variantes de son style. Choisissez des bracelets de tailles différentes. 

Pensez également à varier la couleur et les matériaux des bracelets pour obtenir un bon contraste.

Le bracelet prénom arabe peut se superposer à un bracelet infini triple prénoms et un bracelet jonc couvert gravé pour la variation de tailles. 

Les trois bracelets seront choisis respectivement avec un plaquage en or 18 carats, en acier inoxydable argenté et en plaqué or pour la variation de matériaux.

Comment porter plusieurs colliers?

Comment porter plusieurs colliers?

Il est possible de porter plusieurs colliers à la fois en choisissant des modèles de longueurs différentes sur un décolleté afin de les assembler en cascade. 

Comme pour les bracelets, vous pouvez mélanger les matériaux et la couleur des colliers pour davantage de contraste.

Vous pouvez partir d’un collier barre prénom 3D est le superposer à un collier prénom vertical à chaîne plus courte pour varier la longueur. Un collier multi-prénoms personnalisé avec une chaîne toujours plus courte peuvent s’ajouter à l’ensemble pour compléter l’effet glamour du stacking.

En conclusion

L’art de porter des bijoux avec style tient en 5 règles: 

  1. Combiner les bijoux pour créer des contrastes intéressants
  2. Éviter de porter plus de 3 bijoux en même temps
  3. Porter les bagues de manière asymétrique
  4. Rester prudente concernant les colliers à perles
  5. Créer son propre style

En partant de là, vous pouvez choisir les bons bracelets, colliers ou bagues et les valoriser en utilisant la méthode du stacking. 

Rendez-vous sur notre boutique en ligne Amour & Bijoux pour découvrir tous nos bijoux personnalisés.


You may also like

Voir tous les articles
Example blog post
Example blog post
Example blog post