Comment fonctionne le bola de grossesse? (le guide ultime)

Selon la tradition indonésienne, le bola de grossesse est offert à la future maman dès les premières semaines. Ce joli bijou orné d’un pendentif porte le nom de bulan bola en Indonésie et se fait appeler Llamador de Angeles (appel des anges) au Mexique.

L’élément principal du bola est son pendentif en forme de boule. Il renferme plusieurs petites billes de cuivre, qui vont s’entrechoquer et créer un son particulier. A la fois apaisant et relaxant, ce tintement serait perçu par le fœtus in utero.

Le bola de grossesse est plus largement un porte-bonheur et un accessoire de protection. Malgré son nom, il peut aussi servir après l’accouchement pour calmer et apaiser le nourrisson. 

Ce guide vous dévoile tout ce que vous avez besoin de savoir sur le bola de grossesse, cet accessoire joli et élégant, qui est bien plus qu’un simple bijou.

Comment fonctionne le bola de grossesse

Comment faire écouter le son du bola à son bébé pendant la grossesse?

Le bola de grossesse permet à la maman de se connecter à son enfant qui ressent les vibrations positives émises par le bijou. Etant donné que le bola se porte généralement sur le ventre, il est plus facile pour le bébé d’entendre le son qu’il produit lorsque la maman se déplace. 

A chaque mouvement effectué, le bola produit un son, que le bébé peut percevoir. Il est par ailleurs possible de faire écouter le son du bola à son bébé en roulant délicatement le bijou sur votre ventre. 

Si vous avez pour habitude de pratiquer l’haptonomie, alors vous savez que le fœtus est sensible et réceptif au son de votre voix, vos gestes et vos mains. 

Au fur et à mesure que vous répéterez ce rituel au quotidien, il s’habituera aussi au son du bola.

Le bébé entend-il vraiment dans le ventre de sa maman?

Le bébé entend-il vraiment dans le ventre de sa maman?

Selon les scientifiques, l’ouïe serait le sens le plus aiguisé du fœtus. Il se développe généralement entre la 26ème et la 28ème semaine (soit entre 5,5 mois et 6 mois de grossesse). A ce stade de son évolution, le fœtus serait capable de percevoir les sons produits par le système digestif, le système circulatoire et le système cardiaque de sa maman.

Des études récentes ont démontré que les bruits émis par les différents systèmes de la mère représentent un niveau sonore d’environ 30 décibels, d’une intensité comparable à celle d’un chuchotement.

Vers l’âge de 5 - 6 mois, le bébé est en mesure de percevoir des sons en provenance de l’extérieur. Il peut donc réagir à l’intonation d’une voix familière, le son d’une mélodie le ronflement du moteur d’une voiture, etc.

Dans le ventre de sa mère, le bébé est donc parfaitement en mesure d’entendre le son émis par le bola de grossesse. Cependant, il reste plus sensible à la voix humaine qu’à tout autre son.

Quels sont les bienfaits du bola de grossesse pour la maman et son petit?

Le bola de grossesse est bénéfique aussi bien pour la mère que pour l’enfant.

  • Il calme et apaise la maman et son bébé, de par le son unique qu’il produit
  • Il permet à la mère de tisser des liens avec son enfant. De la même manière qu’il est sensible au son de sa voix, le bébé sait apprécier le son du bola
  • Le bola réconforte le bébé pendant la grossesse et après la naissance
  • Selon la tradition indonésienne, ce bijou est un puissant porte-bonheur
  • Le bola serait doté de vertus protectrices
  • Joli et élégant, le bola permet de sublimer le ventre arrondi de la femme enceinte.
Quels sont les bienfaits du bola de grossesse pour la maman et son petit?

A partir de quel moment de sa grossesse porter un bola?

Le bola de grossesse peut être porté dès le début de la grossesse. De par son design unique, il embellira toutes les tenues de la future maman. Cependant, ses bénéfices ne peuvent être perçus qu’à partir des 19ème – 20ème semaines de grossesse, lorsque le fœtus commence à développer ses sens.

Que faire de son bola de grossesse après la naissance?

Après l’accouchement, vous pouvez toujours vous servir du bola de grossesse. En effet, des études ont démontré que les nourrissons peuvent se souvenir des sons qu’ils ont entendus pendant leur vie in utéro

Vous pouvez donc:

Accrocher le bola au-dessus du berceau de bébé pour l’aider à s’endormir

Vous pouvez accrocher le bola au-dessus du berceau, de la poussette, du landau, du couffin ou de n’importe quel autre endroit où vous avez l’habitude d’installer votre nourrisson. 

Cela l'apaisera et l’aidera à s’endormir facilement, à condition de respecter certaines consignes.

  • Le bola doit être mobile, étant donné que c’est le son que vous devez exploiter
  • Éviter de laisser le bijou à la portée du bébé, pour des raisons de sécurité. Il ne doit surtout pas le mettre en bouche.

Porter le bola pendant l’allaitement

Les mamans qui allaitent savent que les nourrissons ont tendance à pincer ou à mordiller les seins de leurs mères pendant les tétées. Cela serait dû au stress, à la peur, ou simplement à l’excitation de manger.

Il est possible de porter le bola pendant l’allaitement, car le son qu’il émet va rassurer le bébé. Progressivement, les pincements s’atténueront, pour le plus grand plaisir de la maman.

Offrir le bola en cadeau

Offrir le bola en cadeau

Le bola de grossesse est un magnifique cadeau et surtout original à offrir à une femme enceinte. Quoi de plus beau et de plus symbolique que d’offrir à sa fille (ou sa belle-fille) le même bola que vous avez porté quelques années auparavant? Tant qu’il est de bonne qualité (en argent massif) et idéalement, fabriqué artisanalement, il peut se conserver pendant longtemps. 

C’est d’ailleurs dans la coutume indonésienne de transmettre le bola de grossesse de mère en fille, lors d’une cérémonie spéciale.

Collier Bola de Grossesse Personnalisé

Conclusion

Offrir un bola de grossesse à une future maman est une coutume ancestrale indonésienne, permettant à cette dernière de vivre une maternité paisible et magique. Porté sur le ventre, le bijou produit un son issu du tintement des billes de cuivre qu’il renferme. Ce son serait bénéfique aussi bien pour la mère que pour le fœtus. Il calme, apaise, protège, porte chance et surtout sublime celle qui le porte.

Traditionnellement, le bola de grossesse est transmis de mère en fille lors d’une cérémonie intimiste. Compte tenu de ses bienfaits, il sert aussi bien pendant la grossesse qu’après l’accouchement.

Vous recherchez un cadeau original à offrir à votre fille/amie/sœur/mère qui vient de mettre  son enfant au monde? 

La bijouterie en ligne Amour & Bijoux propose de somptueux bijoux personnalisables que vous pouvez offrir à la nouvelle maman. Vous pouvez y graver la date de naissance de son bébé, le prénom de ce dernier ou un message intime et personnel.

Personnalisez votre bijou à l'image de votre amour !