Comment nettoyer des boucles d’oreilles? (2 tutos faciles)
Les boucles d’oreilles constituent des accessoires incontournables pour parfaire une tenue. Elles permettent d’affirmer votre féminité en toute discrétion ou avec une certaine insolence, selon le modèle arboré. Certaines parures sont garanties pour toute la vie, comme celles d’Amour & Bijoux, bijouterie en ligne spécialisée dans la conception de bracelets, colliers, bagues, boucles d’oreilles et autres accessoires personnalisés.
Pour que vos bijoux préservent leur éclat du premier jour et vous accompagnent longtemps, vous devez les entretenir.
Étant donné que vos mains sont constamment en contact avec des éléments extérieurs, virus, bactéries et autres micro-organismes, la désinfection de vos bijoux peut aussi s’avérer très utile pour préserver votre santé.
Vous vous demandez comment nettoyer efficacement des boucles d’oreilles? Ces 2 tutos faciles méritent le détour!
Tuto #1 : Utiliser le peroxyde d’hydrogène pour désinfecter les boucles d’oreilles
Similaire à l’eau de Javel, le peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée est un agent oxydant. Vous pouvez l’utiliser pour faire disparaître la couleur et désinfecter les surfaces comme celles de vos boucles d’oreilles. Sur le marché, de nombreux produits qui se vantent de faire étinceler ou blanchir vos vêtements contiennent d’ailleurs du peroxyde d’hydrogène.
Voici en 3 étapes simples comment procéder si vous souhaitez désinfecter votre magnifique paire de boucles d’oreilles personnalisée dénichée chez Amour & Bijoux.
1. Se laver les mains à l’eau chaude
Pour mener à bien votre séance de nettoyage de boucles d’oreilles, vous devez commencer par vous laver les mains. Cette première étape est importante parce qu’elle vous évite de contaminer vos bijoux avec des germes supplémentaires avant la désinfection. L’idéal c’est de passer vos mains sous un filet d’eau chaude.
En utilisant une quantité suffisante de savon, vous devez les frotter l’une contre l’autre pour créer une bonne friction, en allant jusqu’au poignet. Vous pouvez ensuite les rincer sous l’eau courante après au moins 20 secondes et les sécher avec une serviette propre.
2. Appliquer le peroxyde d’hydrogène sur les boucles d’oreilles
Le coton est soyeux et possède un pouvoir absorbant élevé, ce qui en fait le support idéal pour nettoyer vos boucles d’oreilles tout en douceur. Vous devez placer un bout, tampon ou carré de coton sur l’ouverture du flacon contenant le peroxyde d’hydrogène.
Renversez ensuite le contenant pour imbiber votre coton et appliquez-le sur chacune des boucles d’oreilles, en vous assurant que le liquide pénètre les moindres recoins.
Ce processus prend quelques minutes, n’hésitez pas à rajouter du peroxyde d’hydrogène sur le coton au besoin.
Certains bijoux peuvent retenir des particules de coton. Pour éviter ces fibres indésirables, il suffit de laisser tremper vos boucles d’oreilles pendant 5 à 10 minutes dans un petit pot contenant du peroxyde d’hydrogène.
3. Rincer les boucles d’oreilles et laisser sécher
La dernière phase de désinfection de boucles d’oreilles consiste à rincer les bijoux en utilisant de l’eau claire. Posez-les ensuite sur un tissu propre pour qu’elles sèchent à l’air libre. Après quoi vous pourrez les ranger soigneusement.
L’idéal est de mettre vos bijoux dans leurs écrins d’origines afin qu’ils restent à l’abri de rayures et autres incidents.
Si vous recherchez une astuce simple et écologique pour éradiquer efficacement les germes de vos parures, la désinfection au peroxyde d’hydrogène va faire l’affaire. C’est un produit non toxique, aussi bien pour vous que pour l’environnement.
Au cas où son appellation trop scientifique occasionne quelques réserves, ce deuxième tuto va certainement vous plaire.
Tuto #2 : Laver les boucles d’oreille avec de l’eau chaude
Si vous souhaitez avoir des boucles d’oreilles plus brillantes, vous pouvez utiliser de l’eau chaude pour les nettoyer. Cette solution est simple et accessible.
Mais en ajoutant d’autres composantes (disponibles dans votre cuisine) à l’eau, vous aurez certainement de meilleurs résultats. Voici quelques techniques pour faire opérer la magie de l’eau chaude sur vos parures.
1. Utiliser uniquement de l’eau chaude
Commencez par vous laver les mains avec de l’eau propre et du savon pour débarrasser les germes. Si vous utilisez une cuisinière, faites chauffer le liquide dans un pot jusqu’à ébullition. Au micro-onde, vous devez attendre 1 minute et 30 secondes.
Laissez ensuite tremper vos bijoux dans l’eau chaude pendant au moins 20 minutes et retirez-les. Servez-vous d’une vieille brosse à dents pour les frotter. À température élevée, l’eau chaude tue les germes et détache la saleté.
Mais si vos boucles d’oreilles comportent des matières plastiques, vous pouvez attendre que l’eau devienne tiède avant d’y mettre vos parures.
En outre, pour plus d’efficacité, vous pouvez plonger la brosse dans l’eau chaude avant de l’appliquer sur vos boucles d’oreilles, une à une.
Lorsque le processus est terminé, rincez vos parures avec de l’eau chaude et posez-les sur une serviette propre pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches.
2. Solution de nettoyage eau chaude et levure chimique
Commencez par chauffer de l’eau jusqu’à ébullition et ajoutez-y de la levure. Vous devez ensuite y tremper une brosse à dents souple et l’utiliser pour frotter vos boucles d’oreilles l’une après l’autre.
Une fois le nettoyage terminé, rincez vos parures à l’eau propre, et utilisez un tissu propre et non pelucheux pour les essuyer.
3. Mélange liquide vaisselle et eau chaude
Pour laver les boucles d’oreilles et éliminer les saletés qui les ternissent, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle. Dans un bol, mélangez de l’eau chaude avec du liquide vaisselle et plongez-y vos parures.
Laissez ensuite reposer 12 h (ou toute une nuit) et servez-vous d’une brosse à dents pour les frotter. Rincez bien vos bijoux à l’eau claire et essuyez-les avec un tissu qui ne peluche pas.
Cette astuce de nettoyage de boucles d’oreille peut aussi être réalisée en utilisant du savon de Marseille à la place du liquide vaisselle.
4. Nettoyer les boucles d’oreilles avec de l’eau tiède et du bicarbonate de soude
Pour cette solution de nettoyage de boucles d’oreilles, vous devez faire chauffer de l’eau et attendre qu’elle devienne tiède. Mélangez ensuite une cuillère à café de bicarbonate dans une quantité d’eau jusqu’à obtenir une pâte dure.
Utilisez ce mélange pour brosser vos parures pendant quelques minutes, avant de les laver et les sécher.
5. Utiliser du papier aluminium et du sel pour augmenter les effets de l’eau chaude
Pour obtenir un nettoyage de boucles d’oreilles impressionnant, vous pouvez vous servir d’une pincée de sel et de papier alu. L’avantage de cette solution c’est que vous n’avez plus besoin de frotter. Vous devez simplement enrouler vos bijoux dans du papier aluminium et y mettre du gros sel avant de refermer.
Faites ensuite bouillir de l’eau dans une casserole pendant 10 minutes et plongez-y votre paquet. Associé à l’aluminium, le gros sel (que vous pouvez remplacer avec du bicarbonate de soude) crée une réaction chimique qui contribue à faire rapidement disparaître les traces d’oxydation.
Le nettoyage de vos boucles d’oreille se termine une fois que le papier d’aluminium a noirci. Vous pouvez dès lors rincer abondamment vos brillantes parures à l’eau courante et les sécher avec soin.
Pour aller plus loin, lisez aussi: Comment redorer un bijou fantaisie? On partage 10 astuces de grand-mère simples pour entretenir et faire briller vos plus beaux bijoux.