Comment ranger ses bijoux fantaisies? (7 idées de rangement)

Il existe de nombreuses façons de ranger vos bijoux fantaisies, mais certaines d’entre elles sont mieux adaptées pour conserver tout leur éclat. Il est important de ranger votre collection en tenant compte de quelques éléments tels que le type de matériaux ainsi que le type du bijou.

Bien évidemment, la façon dont vous rangez vos bijoux dépend principalement de vos préférences personnelles. Vous préférez peut-être voir vos bijoux exposés ou les garder à l'abri des regards? Vous trouvez plus pratique le fait de ranger tous vos bijoux au même endroit? Quelles que soient vos habitudes, de bonnes astuces existent pour protéger vos bijoux fantaisies et optimiser leur durabilité.

Amour & Bijoux s’est penché sur la question. Nous vous invitons à poursuivre la lecture pour découvrir nos idées de rangement et préserver la brillance de vos bijoux pour longtemps.

Comment ranger ses bijoux fantaisies? (7 idées de rangement)

1. Séparez les bijoux en fonction de leurs matériaux

Parmi votre collection de bijoux fantaisies, il existe sûrement des pièces plus fragiles que d’autres. En effet, certains matériaux, tels que l’acier inoxydable et le plaqué or, sont plus sensibles aux rayures et aux égratignures que l’or et l’argent sterling. Il est donc préférable d’éviter de mettre tous vos bijoux dans une même et seule boîte, car ils risquent de s'entrechoquer et de s’abîmer facilement. 

Les bijoux personnalisés d’Amour & Bijoux se déclinent en divers matériaux pour ravir tous les goûts. Nos modèles sont disponibles en or 14 carats, en argent sterling et en acier inoxydable (plaqué or, plaqué or rose ou argenté). 

Vous pouvez opter pour un organisateur de bijoux ou une boîte à bijoux avec plusieurs compartiments pour y ranger vos pièces sans qu’elles ne se touchent entre elles. 

Il faut également bien prendre soin de séparer vos bijoux selon leurs matériaux, car l’or et l’argent peuvent développer une réaction chimique au contact d’autres matières et finissent par s’oxyder et perdre leur éclat.

Avec un compartiment pour chaque pièce, vous évitez que vos bijoux fantaisies ne s'emmêlent et vous gagnez du temps en trouvant rapidement le modèle que vous souhaitez porter.

Choisissez une boîte à bijoux avec plusieurs accessoires de rangement afin que vous puissiez y mettre toute votre collection. Les crochets, les fentes et les tiroirs vous seront très utiles pour disposer vos colliers, vos boucles d’oreilles, vos bagues et vos bracelets.

Rangement des colliers

2. Rangement des colliers

Les colliers et les pendentifs sont les plus susceptibles de s’emmêler. C’est pourquoi il est important de les ranger individuellement. Ainsi, il sera plus facile pour vous de trouver la pièce que vous cherchez. Même si la plupart des boîtes à bijoux disposent d’un compartiment dédié aux colliers, nous vous conseillons d’opter pour un présentoir vertical.

Cet accessoire vous permet de suspendre vos bijoux tout en les mettant en valeur, ce qui est très pratique pour avoir tous vos colliers à portée de main sans risque de les emmêler.

3. Rangement des boucles d’oreilles 

Pour les boucles d’oreilles, il est important de les ranger par paires afin d’éviter de perdre du temps à chercher la boucle correspondante à chaque fois que vous allez les porter. Prenez soin de disposer chaque boucle l’une à côté de l’autre dans votre boîte à bijoux.

Vous pouvez également opter pour un porte boucles d’oreilles où vos boucles seront suspendues de façon verticale. Ainsi, elles seront bien mises en évidence, ce qui vous permet de les distinguer facilement. 

Cette option convient parfaitement aux boucles d’oreilles pendantes qui risquent de s’emmêler et de s’abîmer dans une boîte.

Le présentoir constitue aussi une alternative pratique et esthétique. Un joli présentoir mettra en valeur vos boucles tout en ajoutant une touche décorative à votre commode ou coiffeuse.

Pour vos boucles d’oreilles de type puce, une petite boîte transparente avec plusieurs compartiments fera l’affaire. Avec cette solution, vos paires seront visibles et vous ne perdez pas de temps à faire le tri à chaque fois pour trouver vos boucles.   

4. Rangement des bagues

Contrairement aux colliers et aux boucles d’oreilles, les bagues ne présentent aucun risque de s’emmêler. Par contre, elles peuvent se perdre facilement si elles ne sont pas bien rangées. En plus, garder chacune de vos bagues dans son écrin risque de créer un encombrement de ces petites boîtes si votre collection s’agrandit.

L’idéal est d’opter pour une boîte disposant de fentes en velours pour y disposer votre collection de bagues. Elles seront ainsi solidement maintenues et ne risqueront pas de s'abîmer en s'entrechoquant. Vos bagues seront également bien à l’abri de la poussière dans leur jolie boîte.

Rangement des bracelets

5. Rangement des bracelets 

Votre collection de bijoux fantaisies contient sûrement quelques jolis bracelets. Comme pour les autres bijoux, vos bracelets ont besoin d’être bien rangés afin de conserver leur éclat le plus longtemps possible. 

L’idéal est de les disposer sur un porte bracelet. Ainsi, vous évitez tout risque de chocs et vos pièces seront bien exposées. Si vous avez beaucoup de bracelets, vous ne perdrez pas de temps à les trier pour trouver la ou les pièces que vous souhaitez porter.

Vous pouvez également opter pour un rangement mural. Il s’agit d’un support qui se fixe sur le mur et où vous pouvez ranger vos bracelets. Cette solution peut vous convenir si vous ne disposez pas d’assez de place pour entreposer vos boîtes et présentoirs à bijoux. Un rangement mural désign et élégant contribue à sublimer la décoration de la pièce.

6. Gardez vos bijoux fantaisies loin de l’humidité

Faites attention à bien ranger votre collection dans un endroit sec, car l’humidité favorise l'accélération du processus de ternissement des bijoux. 

En effet, certains matériaux qui composent la plupart des bijoux fantaisies, tels que le laiton, le fer, le zinc ou les pierres  synthétiques, se ternissent plus rapidement s’ils sont exposés à un environnement humide.

S’il y a de l’humidité dans votre chambre, nous vous conseillons de placer des sachets de silice à l’intérieur de vos boîtes à bijoux afin d'absorber l'excès d'humidité.

7. Faites attention aux variations de température

Rangez vos bijoux fantaisies dans un endroit de votre maison où la température est constante, l’idéal serait votre chambre à coucher. Ne les placez pas près d'une source de chaleur, comme par exemple un radiateur. Plus la température est constante, mieux c'est.

Envisagez de garder vos boîtes à bijoux dans un placard à l’abri de la lumière et où la température est constante. Vous pouvez également fixer votre porte bracelets sur la porte de votre placard, ainsi vos pièces seront à l’abri de la poussière.

Comment ranger ses bijoux fantaisies? (7 idées de rangement)

Pour conclure 

Prendre soin de bien ranger vos bijoux vous permet de préserver leur éclat et leur brillance. En plus, un rangement ordonné et organisé vous assure un gain de temps considérable à chaque fois que vous allez chercher une pièce pour la porter.

En suivant nos astuces, vous pouvez profiter de votre collection de bijoux le plus longtemps possible et vous ne risquez plus de perdre vos pièces favorites. N’hésitez pas à découvrir également nos conseils pour redorer vos bijoux fantaisies qui ont terni ou ont perdu de leur éclat.

Amour & Bijoux met à votre disposition une collection tendance et unique de colliers, bagues, boucles d’oreilles et bracelets personnalisés avec laquelle vous avez la possibilité d’exprimer tout votre amour aux personnes qui vous sont chères.

You may also like

Voir tous les articles
Example blog post
Example blog post
Example blog post