Quelle est l'origine du nom de Paris? (de Lutèce à Paris)

Paris a longtemps inspiré les plus grandes figures artistiques. De Victor Hugo à Edith Piaf en passant par Baudelaire, le nom de Paris suffit à justifier le prestige qu’incarne cette ville hors du commun.

La dénomination plausible de Paris est due aux terres poussiéreuses sur lesquelles s'est établi au IIIème siècle avant notre ère le premier village de pêcheurs celtes: les Parisii. 

Capitale mondiale de la mode, ville de l'amour, ville des lumières... Les surnoms donnés à la capitale française sont innombrables. Alors, pourquoi Paris s'appelle-t-elle Paris et d’où lui viennent tous ces surnoms. Continuez à lire…

Quelle est l'origine du nom de Paris? (de Lutèce à Paris)

Quel est l'ancien nom de la ville de Paris (et pourquoi ce changement de nom?)

L’ancien nom de la ville de Paris est Lutetia (Lutèce).

L’histoire de la ville de Paris a commencé il y a plus de deux siècles et demi avant Jésus-Christ, lorsqu’une tribu celte, les Parisii, a élu domicile sur les plaines qui longent le fleuve de la Seine. 

Ce village de pêcheurs a commencé à attiser la convoitise de l’empire romain car sa situation géographique était idéale pour le commerce fluvial, et sa position stratégique. C'est pour cette raison qu'en 52 avant J.-C., Jules César a attaqué. Il parvient à conquérir la ville rapidement, et c'est après la bataille de Lutèce que la colonie a commencé à prendre forme, avec la construction d'une ville romaine sur les rives de la Seine, appelée Lutetia. 

Au fil du temps, l'amphithéâtre typiquement romain "les Arènes de Lutèce" a été construit, ainsi que les bains publics de Cluny. Les Romains y resteront de 212 à la fin du Ve siècle. La ville est alors florissante: au IIIe siècle, on estime qu'elle compte environ 10000 habitants. Mais la ville n'est pas vraiment restée au même endroit. 

Au IVème siècle, Lutetia, devenue une garnison pour lutter contre les Barbares, fut déplacée un peu plus au nord, où des murs défensifs furent construits. C'est à ce moment-là, qu'on lui a donné le nom sous lequel on la connaît maintenant: Paris!

D’après la légende, les habitants de Paris, menés par la Sainte Geneviève, ont réussi à repousser la menace de l’armée d’Attila le Hun. La ville subit également les attaques des Normands et des Francs du Vème au IXème siècle.

C’est seulement en 508 que Paris fut proclamée capitale du royaume des Francs par Clovis 1er. Sous le règne des Francs, Paris devient un haut lieu d’échanges commerciaux et de passages de pèlerins. La ville se développe rapidement pour devenir l’une des plus prospères de la région.

Quel est l'étymologie du mot Paris?

Quel est l'étymologie du mot Paris?

Il est difficile de donner une étymologie exacte au mot Paris. Cela est dû au fait que l’ancienne langue celtique de la tribu des Parisii reste, aujourd'hui, encore très peu connue. Il n’existe pas assez de supports écrits sur lesquelles baser les recherches. Il faut dire que les Celtes étaient une civilisation qui prônait les récits oraux plutôt que les œuvres  transcrites. 

Ce que nous savons est que Paris est un dérivé du mot Parisii. Le spécialiste de la langue celte Xavier Delamarre souligne le fait d’y avoir une relation étroite entre Paris et “pario”, qui veut dire “chaudron”. 

Les Celtes donnaient une importance capitale aux symboliques fortes de leur quotidien. Ainsi, le nom de Parisii voudrait dire “les gens du chaudron”.

La déformation du nom Parisii finit par donner la dénomination de Paris pour désigner la ville et également par aboutir à l'appellation de ses habitants sous le terme "Parisien".

Comment Paris est-elle devenue la capitale de la France?

Saint-Denis, le premier évêque de Paris, a introduit le christianisme dans la ville au IIIème siècle de notre ère. 

Clovis Ier, roi des Francs, a conquis la ville après l'effondrement de l'Empire romain d'Occident. Il a été le premier roi de France et, en 508, il a fait de Paris la capitale de son empire.

Quels sont les principaux surnoms de la ville de Paris?

Quels sont les principaux surnoms de la ville de Paris?

Les surnoms de Paris ne manquent pas: de ville des lumières à ville de l’amour, Paris détient des surnoms qui soulignent des caractéristiques spécifiques de la ville. Alors quels sont les principaux surnoms de Paris et d'où viennent-ils?

Paris la Ville des lumières 

La ville des lumières est probablement le surnom le plus connu de Paris. De nombreuses personnes pensent que la capitale française a hérité de ce surnom en raison de ses ponts et boulevards étincelants. Lorsque le soleil se couche, presque tout est illuminé dans les rues de Paris, à commencer par la Tour Eiffel qui éblouit le ciel chaque nuit.

Cependant, la véritable explication est très symbolique et remonte à quelques centaines d'années. Ce surnom date du milieu du XVIe siècle, lorsque Louis XIV, le Roi Soleil, a voulu rétablir la confiance du peuple dans l'ordre public après une période de troubles intérieurs et de conflits incessants.

Le 15 mars 1667, le roi charge le lieutenant général de police Gabriel Nicolas de la Reynie de sécuriser à nouveau Paris. La ville de Paris est l'une des premières en Europe à mettre en place un grand éclairage public. C’est de là qu’est né en réalité le surnom de ville des lumières.

Aujourd’hui, ce sont plus de 296 sites qui sont illuminés chaque soir dans la capitale et à chaque coucher de soleil, 33 des 37 ponts parisiens principaux sont illuminés dans une splendeur époustouflante.

Paris la ville de l’amour 

Nous avons tous vu des films romantiques se déroulant à Paris. La culture populaire a clairement contribué au statut de ville de l'amour de la capitale française au fil des décennies.

Outre le fait qu'il s'agisse d'un lieu de tournage célèbre, Paris a gagné le surnom de ville de l’amour grâce aux nombreux lieux romanesques qu’elle abrite. La ville est magnifique partout où vous levez les yeux, des nombreux jardins à l'architecture complexe à l'abondance de la culture, de restaurants et de quartiers au charme unique. 

Consultez cet article pour découvrir pourquoi considère-t-on Paris comme la ville de l’amour. 

Paris la capitale de la mode 

Paris est le berceau de la Haute Couture. De grandes maisons de couture telles que Chanel, Dior, Saint Laurent et Louis Vuitton ont leur siège dans la ville. Paris est incontestablement la capitale mondiale de la mode.

La Chambre Syndicale de la Haute Couture, l'organisme qui prend les décisions relatives aux normes de cette industrie, se trouve à Paris. C'est pourquoi les créateurs de mode d'Europe et des États-Unis observent en permanence ce qui se passe à Paris en matière de mode.

Paris- collier prénom Amour & Bijoux

En bref

Des anciennes tribus celtes, aux intrépides gaulois en passant par l’occupation romaine et les assauts des Francs, Paris s’est construite sur des faits historiques riches en rebondissements. 

Aujourd'hui, le nom de Paris rayonne dans le monde entier, inspirant l’élégance et le raffinement à la française. D’ailleurs, la ville est connue par de nombreux surnoms, tels que la ville des lumières, la ville de l’amour ou encore la capitale de la mode.

Si vous êtes passionné par Paris, Amour & Bijoux a le bijoux qu’il vous faut! Un sublime et élégant collier avec une inscription verticale Paris pour porter fièrement et au plus près de votre cœur le nom de cette ville que vous aimez tant!

Personnalisez votre bijou à l'image de votre amour !