Pourquoi la Saint-Valentin est-elle la fête des amoureux?
La Saint-Valentin est considérée comme la fête des amoureux, ou plus globalement la fête de l’amour. Cette fête d’origine chrétienne est née dans les pays anglo-saxons, avant de se déporter en France et en Europe.
Tous les ans, les couples célèbrent cette journée en s’offrant de magnifiques cadeaux, signe de leur amour infaillible l’un pour l’autre.
Si la Saint-Valentin représente la fête des amoureux, c’est parce qu’elle repose sur différents symboles faisant référence à l’amour (ou à l’amitié dans certaines traditions). Cupidon, le cœur, le chocolat sont quelques-uns de ces symboles.
Cet article vous propose d’en savoir davantage sur cette fête, et vous propose quelques exemples de cadeaux que vous pouvez offrir à votre partenaire pour lui faire plaisir.
Quelle est l’origine de la Saint-Valentin?
Comme pour la plupart des fêtes, les origines de la Saint-Valentin sont floues. Certaines personnes pensent que la Saint-Valentin est une fête païenne. Mais en réalité, il n’en n’est rien.
Il y a plusieurs siècles, les romains célébraient les Lupercales du 13 au 15 février. Il s’agissait d’une fête de purification et de partage, au cours de laquelle un bouc était sacrifié dans une grotte, symbolisant la fertilité.
En 494, le Pape Gélase 1er va interdire la célébration de cette fête, instaurant à la place la fête des amoureux, en prenant la Saint-Valentin comme Saint patron des amoureux.
Qui était Valentin devenu saint patron des amoureux?
Valentin de Terni, connu sous le nom de Saint-Valentin patron des amoureux, est un moine qui a consacré une bonne partie de sa vie à lutter pour l’amour. Ayant refusé de se soumettre à l’empereur Claude II Le Gothique (qui voulait interdire le mariage), Valentin de Terni continuait de célébrer les mariages de personnes amoureuses, défiant ainsi l’autorité de l’empereur.
Celle rébellion lui a valu le statut de martyre, un emprisonnement et plus tard, une décapitation.
Qui sont les deux autres saints nommés Valentin?
L’histoire raconte que Valentin Terni n’était pas le seul saint à porter ce prénom. Deux autres saints étaient aussi nommés Valentin:
- Le premier, Valentin de Rome, était un prêtre martyrisé, qui a vécu dans la ville de Rome pendant la deuxième moitié du 3ème siècle.
- Le second, Valentin de Rhétie a vécu pendant le 5ème siècle. Il était un moine gyrovague et un prédicateur.
Quel est le symbole de la Saint-Valentin?
L’évocation de la Saint-Valentin laisse penser à l’amour, aux cadeaux et aux marques d’affection et d’attention envers l’être aimé. Cependant, on associe à cette fête plusieurs symboles et éléments dont vous devriez connaître la signification.
- Le premier symbole de la fête de l’amour est Cupidon, dieu de l’amour dans la Rome antique. Il est présenté sous la forme d’un jeune enfant très peu vêtu et muni d’un arc à flèches sensé transpercer et inonder d’amour des cœurs qui s’aiment.
- Le cœur est un autre symbole important de la Saint-Valentin. Offrir un cœur en cadeau à une personne lors de cette fête c’est comme lui offrir son cœur.
- Le rouge et le blanc sont les couleurs symboliques de l’amour. Sur les cartes de vœux, dans la décoration des lieux et parfois dans les tenues, l’utilisation de ces couleurs est courante lors de la Saint-Valentin.
- Pour une fête de Saint-Valentin réussie, le chocolat sera de la partie. On n’y pense pas spontanément lorsque l’on parle des symboles de cette fête. Et pourtant, il est signe de partage, de plaisir et de volupté.
- En fonction des pays et des coutumes, on peut associer d’autres symboles à la fête de la Saint-Valentin, comme des fleurs (rose, amarante, tulipe, mimosa, fleur de passion, etc.) et certains mets spécifiques généralement à base d'huîtres, de canard ou de poulet. Magrets de canard au miel, huîtres chaudes au sabayon sont des mets typiques de la fête des amoureux.
Quel animal est associé à la Saint-Valentin ?
Vous ne le saviez certainement pas, mais le symbole historique de la Saint-Valentin c’est l’ours.
Quand bien même l’histoire écrite de cette fête laisserait place à des confusions, le mythe a été véhiculé par des images. Parmi les représentations schématiques de l’histoire de la Saint-Valentin, l’ours fait partie des principaux repères.
De la préhistoire jusqu’à la période du moyen-âge, l’ours a été considéré comme le roi des animaux, et aussi l’animal le plus proche de l’homme de par son intelligence, son comportement et surtout sa faculté à développer et éprouver des sentiments.
Malgré son grand gabarit, sa férocité et sa force herculéenne, l’ours est aujourd’hui considéré comme le symbole de l’amour. Au fil des années, il a perdu de sa bestialité et a gagné en « douceur ».
D’ailleurs, il est commun de voir des amoureux s’offrir un ourson en peluche, signe d’un amour galant et doux.
Quand fête-t-on la Saint-Valentin?
A l’origine, les Lupercales (la fête à l’origine de la Saint-Valentin) étaient célébrées entre le 13 et le 15 février de chaque année. Aujourd’hui, on a consacré une journée unique à la célébration de l’amour. Tous les 14 févriers, les amoureux redoublent d’imagination et de créativité pour se témoigner mutuellement leur amour.
Quand la Saint-Valentin est-elle arrivée en France?
Depuis que le valentinage a fait son apparition à la cour d’Angleterre au 14ème siècle, les valentins et valentines s’échangent ce que l’on appelait à cette époque des Valentines, en signe d’amitié. De cette coutume d’échange de cadeaux et de cartes de Saint-Valentin est née la fête des amoureux telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Cette tradition s’est ensuite popularisée en Amérique du Nord au cours du 18ème siècle, où elle a pris le nom de Valentine’s day.
Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale qu’on commence à célébrer la Saint-Valentin dans le reste de l’Europe, notamment en France.
Quelles sont les coutumes modernes de la Saint-Valentin en France et dans le monde?
Aux côtés de la fête de Noël et la fête des mères, la Saint-Valentin est l’une des célébrations les plus populaires dans le monde. S’offrir des fleurs, des chocolats et une carte de vœux le 14 février est une tradition pour les amoureux en France.
Cependant, les coutumes peuvent varier d’un pays à un autre.
Aux Philippines par exemple, les couples qui le désirent peuvent se marier gratuitement en profitant des « mariages de masse » organisés ce jour.
Au Japon, ce sont les femmes qui choisissent qui sera leur valentin. Ce sont également elles qui leur font des cadeaux.
Au Brésil, au Mexique et en Colombie, on ne célèbre pas l’amour le 14 février, mais plutôt le 12 juin.
En Afrique du sud, les amoureux épinglent leurs noms respectifs sur leurs poitrines, proches de leurs cœurs.
3 idées de cadeaux pour la Saint Valentin
Comme vous le savez déjà, offrir un cadeau pour la Saint-Valentin est une tradition. Pour marquer le coup, voici trois idées de cadeaux parfaits pour toucher le cœur de votre valentin(e).
1. Un bijou personnalisé, la plus belle preuve d’amour
A défaut de faire graver le nom de votre élu(e) dans votre cœur, faites inscrire un message sur un bijou que vous lui offrirez. Cette idée de cadeau original fait toujours son effet.
Choisissez l’une des somptueuses créations d’Amour & Bijoux comme le collier prénom vertical personnalisé or jaune 14k. Idéal pour sublimer de manière unique le port de tête de votre dulcinée, il est aussi disponible en argent.
Le collier multi-prénoms personnalisé est également une excellente alternative. Disponible en plaqué or, plaqué or rose ou argenté, il est fabriqué avec des matières de qualité pour un rendu exceptionnel.
Pour aller avec ces pendentifs, nous vous proposons toute une collection de bracelets à personnaliser avec le prénom de votre partenaire, ou un message d’amour.
Vous aimerez aussi: Comment choisir un collier prénom pour sa petite amie ?
2. Un bouquet de fleurs, simple et efficace!
Célébrez l’amour avec un grand A en offrant à votre bien aimé(e) un bouquet de fleurs le jour de la Saint-Valentin. Les notes délicatement parfumées des fleurs la (le) séduiront davantage en plus de réchauffer son cœur.
Quelle est la fleur de la Saint-Valentin?
La fleur de la Saint-Valentin est la rose. Cependant, la tulipe et le mimosa sont également des choix très prisés.
Quelle couleur de rose pour la St-Valentin?
Chaque couleur a sa signification et véhicule un sentiment unique.
Le rose exprime l’amour naissant et l’affection tandis que le blanc est signe de d’amour sincère, de pureté et d’innocence.
Pour la Saint-Valentin, c’est la rose rouge qui a le vent en poupe. Cette couleur exprime l’amour passionnel et intense.
Indépendamment de la couleur, sachez que le nombre de roses a une signification. Une rose signifie que vous avez eu un coup de foudre pour la personne à qui vous l’offrez. Offrir deux roses signifie que vous voulez obtenir le pardon de votre partenaire. Dans un bouquet de 3 roses, chacune d’elles représente l’un des trois mots d’amour « Je t’aime ».
3. De la lingerie, pour préserver la passion
Coquette et sensuelle, la lingerie a toujours fait son effet auprès des femmes… et aussi des hommes. L’offrir en cadeau à sa femme pour la Saint-Valentin permettra à coup sûr de raviver la flamme, au travers de précieux moments d’intimité.
En résumé
La fête de l’amour se célèbre tous les ans le 14 février, dans la plupart des pays. Selon certaines coutumes sud-américaines, c’est en juin que les amoureux ont l’occasion de célébrer leur amour et s’offrir des cadeaux pour marquer l’évènement.
Vous trouverez le cadeau idéal chez Amour & Bijoux, qui propose toute une collection de bijoux à personnaliser de haute qualité.