Que signifie porter une clé autour du cou?
Symbole de sécurité par excellence, la clé offre à son détenteur un pouvoir divin ou l’accès à l’initiation. Portée autour du cou, elle est synonyme de noblesse et de trésor précieusement gardé. Un pendentif en forme de clé s’offre alors à une personne pour transmettre un profond message de confiance.
Étant donné sa symbolique profonde, la clé a très vite été adoptée dans l’univers des accessoires de beauté où elle inspire de magnifiques parures comme le collier clef personnalisé d’Amour & Bijoux.
Pour vous aider à trouver les meilleures idées de personnalisation pour ce bijou, nous vous expliquons en détail ce que signifie porter une clé autour du cou.
Quelles sont l’histoire et l’origine du symbole de la clé?
La clé porte un sens profond dans le physique et le monde spirituel, aussi bien chez les chrétiens que dans les traditions grecques, romaines et égyptiennes.
Un instrument de sécurité
La clé est naturellement conçue comme un gage de sécurité. Pour calmer son inquiétude, le propriétaire d’un bien le met sous clé. Aujourd’hui encore, lorsque vous fermez votre porte à clé, vous pouvez être assuré de dormir en paix.
Les parents enfermaient souvent un enfant dans sa chambre pour affirmer la sécurité de leur autorité parentale. Et lorsqu’une maîtresse de maison portait le trousseau de clés à sa ceinture, c’était une preuve de sa vigilance et une façon de rappeler à l’époux son obligation de nourrir la famille.
Dans la tradition médiévale, une veuve pouvait vivre en toute quiétude dès lors qu’elle avait placé une clé sur le cercueil de son partenaire décédé, car ce geste la libérait des dettes de son mari.
Un symbole de pouvoir
Une personne qui détient une clé bénéficie d’un droit légitime sur la porte que celle-ci ouvre, ainsi que sur le lieu auquel elle permet d’accéder. Détenir une clé signifie aussi que vous avez le pouvoir d’accorder ou de refuser son usage.
Selon les enseignements bibliques, le Christ a conféré à Saint-Pierre le pouvoir d’ouvrir et de fermer le ciel. Les armoiries papales figurent ce droit par deux clefs, l’une dorée et l’autre en argent.
Pour témoigner qu’ils étaient à l’origine d’un pouvoir divin et gardien dans leurs domaines, les dieux portaient aussi des clés.Dans la mythologie romaine, les clés ont été les emblèmes du dieu Janus, gardien des portes et guide des âmes.
On peut également citer Hadès qui détient les clés du monde souterrain ou Héra qui combat les géants avec sa clé. Même chez les Égyptiens, Osiris et Isis sont maintes fois représentés avec une clé en main.
Symbole iconographique des prêtresses
Attribut des prêtresses, la clé constituait un symbole de l’autorité sacerdotale féminine, puisque les représentations des prêtres ne la portaient pas. Ils recevaient une clé pour symboliser une sorte de passation de pouvoir et une relation intime entre le dieu et sa servante.
En même temps, l’insigne de la clé témoignait fortement du pouvoir que la prêtresse et son ascendance avaient sur les autres serviteurs de la divinité.
L’on retrouve sur les vases et les reliefs funéraires de l’époque classique des images de personnages féminins avec une clé. La présence d’une divinité permet souvent de les situer comme prêtresses d’un dieu particulier.
Un symbole d’initiation
Les contes et légendes mentionnent généralement trois clefs, d’argent, d’or ou de diamant. Symbole du mystère à percer, celles-ci marquent les étapes de l’initiation. Elles représentent alors une énigme à résoudre ou une action difficile à entreprendre. L’individu qui parvient à franchir toutes les étapes peut arriver à l’illumination et la découverte.
La clé est utilisée pour ouvrir ou fermer une serrure. Commandant l’accès à un lieu ou à l’intérieur d’un coffret, elle symbolise par métaphore l’accès à une connaissance. Elle peut aussi en interdire l’accès.
Du point de vue ésotérique, posséder la clé veut dire avoir reçu l’initiation. Cet instrument ouvre à la compréhension et dévoile un mystère.
Quelle est la signification de porter une clé autour du cou?
Avant de devenir un véritable accessoire de mode, la clé en pendentif constituait une mesure de sécurité, un signe de noblesse. Elle était censée ouvrir et fermer un endroit où le propriétaire gardait quelque chose de précieux. En amour aussi, offrir un collier à l’effigie du cœur signifie confier ce que vous avez de plus cher.
Garder près de son cœur ce qui est précieux
À l’époque, porter une clé autour du cou était une façon de garder près de soi un objet précieux. Ainsi, vous ne risquiez pas de vous le faire voler. Cette pratique était beaucoup plus courante chez les nobles. La clé qu’ils portaient en pendentif ouvrait un lieu ou un coffre précieux à leurs yeux.
C’est pourquoi la clé autour du cou rimait le plus souvent avec noblesse. Seuls les individus de famille noble avaient des choses à préserver à l’abri de tout regard indiscret.
Garder un œil sur sa clé pour ne pas l‘égarer
La clé en pendentif servait de rappel pour les personnes qui étaient souvent dispersées. L’expression Enfants clé au cou était justement utilisée pour désigner des enfants qui devaient rester seuls chez eux après les classes en attendant que leurs parents reviennent du travail. La clé de leur domicile était alors enfilée dans une petite ficelle.
De même, si vous perdiez constamment vos affaires, vous pouviez réunir toutes vos clés en forme de pendentif, pour toujours les garder sur vous.
Recevoir la confiance d’une personne
Puisque la clé autour du cou est censée garder un précieux secret, elle rime aussi avec confiance lorsque vous la confiez à quelqu’un d’autre. C’est d’ailleurs pourquoi en amour, l’expression Clé du cœur est très souvent utilisée.
Cette métaphore prend tout son sens lorsque vous décidez d’offrir une clé à l’effigie de votre cœur à quelqu’un. La personne qui la reçoit y voit une sorte de confiance à ne pas trahir.
Le collier clef personnalisé, un bijou moderne et tendance
Lorsque vous souhaitez faire passer un message d’amour ou d’amitié, le pendentif clé est un must. Véritable symbole de confiance, il permet à votre destinataire de comprendre la place de choix que vous lui accordez dans votre vie.
Ceci dit, vous pouvez remettre un collier clef personnalisé à votre femme ou copine pour lui dire à quel point vous lui faites confiance, de même qu’à votre sœur ou amie. Si vous êtes parent, offrir un pendentif clé à votre fille qui prend de l’âge peut être une façon originale de lui dire que vous comptez sur elle, ce qui la pousse à rester sage.
Pour que votre présent ne ressemble à aucune autre clé, Amour & Bijoux vous permet d’y inscrire le prénom de votre choix. Vous pouvez aussi choisir un mot que vous souhaitez que votre destinataire garde toujours à l’esprit. Ce peut être Merci, Courage, Amour, Patience, Paix, Force, etc.
Enfin, pensez à choisir la couleur de métal qui mettra en valeur la beauté naturelle de la future propriétaire de cette clé, pour qu’elle ne se lasse jamais de porter son présent. Ce bijou est disponible en plaqué or jaune, plaqué or rose et acier inoxydable argenté pour convenir à tous les styles.
Conclusion
La clé est un instrument à la symbolique profonde. C’est un objet conférant un pouvoir divin à son détenteur qui peut être un dieu, une prêtresse ou une personne ayant reçu l’initiation. Cet instrument est aussi en étroite relation avec la sécurité, rassurant alors son propriétaire qu’il possède un droit de contrôle sur l’objet ou la personne sous clé.
Si la clé se porte autour du cou: la personne qui l’arbore est certaine de ne pas la perdre. Et lorsque vous offrez une clé en pendentif à un proche, cela signifie que vous lui donnez toute votre confiance.
Pour que votre geste soit encore plus unique, n’hésitez pas à vous tourner vers des bijoux comme le collier clef personnalisé sur lequel vous pouvez graver le prénom ou le message de votre choix.