Quelle est la signification du prénom Léa? (origine, fête, personnalité)

Le prénom Léa tire son origine du latin Laeta qui veut dire Joyeux. Il signifie aussi Lionne de sagesse en Hébreu, Vache sauvage en akkadien et Petit taureau sauvage en Arabe. Dans l’Ancien Testament, la Bible mentionne un personnage important portant ce prénom, la mère des 6 tribus d’Israël.

La tendance des prénoms courts a rendu les Léa très populaires entre 1980 et 2001, de nombreuses stars se prénommant ainsi sont nées à cette époque.

Cet article vous livre davantage de détails sur le prénom Léa, depuis son origine à la personnalité de celles qui le portent…

Quelle est l’origine du prénom Léa?

Quelle est l’origine du prénom Léa?

Le prénom Léa possède des origines hébraïque, latine, akkadienne et arabe. Il appartient aussi à un personnage important de la Bible et selon le Martyrologe romain, sainte Léa est commémorée le 22 mars.

Qui est Léa dans la Bible?

Léa figure dans la Genèse comme la première femme de Jacob, elle lui donna une fille et 6 fils qui devinrent les fondateurs des 6 tribus d’Israël.

Grande sœur de Rachel, elle fut d’abord donnée en mariage à Jacob, puisque la coutume exigeait que l’aînée se marie avant la cadette.

Léa était la plus féconde dans le couple, contrairement à Rachel qui fût cependant la préférée de Jacob.

La Bible décrit Léa comme une femme moins charmante que sa sœur cadette, au regard terne, mais avec les yeux très purs. Même si elle n’obtint pas l’affection de son époux, elle put se contenter de sa relation avec Dieu.

Quelle est l’origine étymologique du prénom Léa?

Léa tire son origine du latin Laeta qui veut dire "joyeuse, empressée". Léa signifie aussi Lionne de sagesse ou La fatiguée dépressive en hébreu.

Ce prénom féminin prend également le sens de Vache sauvage en akkadien, et pourrait s’apparenter à un Petit taureau sauvage en Arabe. Dans ce dernier cas, Léa se rapproche du mot arabe Lu'ayy, un petit animal porté par le prophète Mahomet.

Quand fête-t-on la Sainte Léa?

Quand fête-t-on la Sainte Léa?

Selon le Martyrologe romain, Léa est commémorée le 22 mars. Sainte Léa est une dame romaine qui était disciple de Saint Jérôme.

L’histoire de sainte Léa commence par celle d’une noble dame mariée qui admirait Saint Jérôme.

À la mort de son époux, elle décide d’entrer dans un monastère à Ostie, pour ensuite en devenir la supérieure.

Selon la lettre de saint Jérôme à Marcella, Léa est du genre à instruire ses moniales davantage par l’exemple plutôt que le discours.

De son vivant, cette femme nantie et humble accepte d’abandonner ses richesses pour partager le quotidien des pauvres qu’elle secoure.

Zoom sur la personnalité des Léa

Sur le plan social, Léa est un une personne chaleureuse, adepte de bonne humeur et qui sait être présente pour ses proches. Elle aime aussi être élégante et captiver les regards. Mais du point de vue sentimental, elle n’est pas du genre à donner son cœur facilement.

Si les gens apprécient passer du temps avec Léa, c’est parce qu’ils voient en elle une bonne confidente, une personne sympathique qui sait remonter le moral.

Bien que Léa se plaise aux jeux de séduction, elle accorde une place importante aux valeurs familiales.

Elle sait également rester organisée, et fait preuve de détermination pour atteindre ses objectifs dans la vie.

Est-ce que le nom Léa est populaire?

Le prénom Léa devient tendance au XIXe siècle, de nombreux parents l’attribuent à leurs enfants à la fin des années 1900. Il reste courant aujourd’hui, même s’il a considérablement perdu en popularité après l’année 2001.

La popularité de ce prénom vers la fin des années 1900 s’explique probablement par le personnage Léa de Lonval, l’héroïne de Colette dans son célèbre roman intitulé Chéri.

Le prénom Léa est mis de côté après 1950, pour refaire son entrée en force à la fin des années 90.

Étant donné la tendance pour les prénoms courts durant cette période, sa popularité est telle qu’il occupe la première place du classement en 1997.

Le prénom Léa atteint un niveau record en 2001 avec 10 725 nouveaux bébés, avant de perdre une popularité les années suivantes.

nombre de Léa en France - Insee
Source INSEE

10 célébrités portant le prénom Léa

Depuis son avènement, le prénom Léa a été adopté par de nombreuses célébrités françaises et d’ailleurs.

Voici une liste de 10 personnalités célèbres, Françaises et actrices pour la plupart:

  1. Léa Massari: cette Italienne née en 1933 est célèbre dans l’univers du cinéma à travers des films comme La femme en bleu ou L’insoumis.
  2. Lea Pericoli: c’est une joueuse professionnelle de tennis née en Italie en 1935.
  3. Léa Thompson: cette actrice américaine née en 1961 a tourné dans des films comme Retour vers le futur et Ping Pong Summer.
  4. Léa Fazer: de nationalité suisse, cette scénariste, réalisatrice, actrice et metteuse en scène de théâtre est née en 1965.
  5. Léa Drucker: vous connaissez certainement cette actrice française née en 1972 si vous avez regardé Roxane, Jusqu’à la gare ou C’est la vie.
  6. Léa Salamé: toujours à la télé, mais du côté des journalistes, cette Léa est une Française née en 1979.
  7. Léa Seydoux: cette autre célèbre actrice française née en 1985 est le personnage principal du film La belle et la bête.
  8. Léa Michele: née en 1886, cette actrice américaine a joué dans les films Le Monde magique d’Oz et D’un Noël à l’autre.
  9. Léa François: une autre actrice française née en 1988, qui s’est distinguée en 1997 à travers le téléfilm sentimental Deux mamans pour Noël.
  10. Léa Elui: la plus jeune Léa célèbre de cette liste est une personnalité des réseaux sociaux née en 2001.

Quelles sont les différentes orthographes du prénom Léa?

Le prénom Léa ne change pas beaucoup lorsque traduit en certaines langues. Dans le cas du japonais, il devient simplement Rea. D’autres prénoms comme Leah, Lia, Lua et Léah ont aussi une orthographe similaire.

Comment écrire Léa en japonais?

En japonais, le prénom Léa s’écrit レア dans l’alphabet syllabaire katakana. En hiragana, il s’écrit れあ et en lettres latines cela donne Rea.

Comment écrire Léa en anglais?

 En anglais, le prénom Léa s’écrit Leah.

9 prénoms se rapprochant du prénom Léa

Certains prénoms commençant par la lettre L possèdent une prononciation similaire ou une orthographe proche de celle de Léa. Il s’agit notamment de:

  1. Rea
  2. Leah
  3. Lia
  4. Lua
  5. Léah
  6. Leha
  7. Leya
  8. Layla
  9. Leila
prénom leila proche de léa

Ce qu’il faut retenir…

Le prénom Léa possède diverses origines: hébraïque, latine, akkadienne et arabe. En plus d’un état de gaieté, il se rapporte essentiellement aux animaux comme la lionne, la vache ou le taureau. Il appartient aussi à un personnage important de la Bible, l’épouse de Jacob en manque d’affection, craignant Dieu et mère des 6 tribus d’Israël.

Selon le Martyrologe romain, les Léa fêtent leur saint patron le 22 mars.

Les personnes prénommées Léa sont connues pour être sociables, motivées, séductrices et difficiles à impressionner.

Léa est un prénom toujours courant, mais qui n’est plus aussi en vogue que durant les années 1980 à 2001. Il est d’ailleurs porté par quelques célébrités françaises nées à cette époque, comme Léa Seydoux, Léa François et Léa Elui.

D’autres prénoms se rapprochent de son orthographe, notamment Léah, Lia, ou encore Rea qui en est la traduction japonaise.

Amour & Bijoux, bijouterie en ligne, propose de nombreux bijoux à personnaliser où vous pouvez faire graver le prénom Léa. Ces parures constituent une magnifique idée de cadeau à offrir à une amie, copine, épouse, sœur, mère et grand-mère qui porte fièrement ce prénom.

You may also like

Voir tous les articles
Example blog post
Example blog post
Example blog post