Quelle est la signification spirituelle du symbole de la couronne?
La couronne chrétienne signifie un éclairage dans les ténèbres, une lumière intérieure pour l’homme et la preuve d’une élévation divine après le combat spirituel. Chez les Grecques, la couronne nuptiale symbolisait fidélité et fécondité durant les mariages. Aujourd’hui encore, la couronne royale représente un pouvoir de domination et s’utilise dans la conception des bijoux pour son sens spirituel profond.
Le couronne se retrouve dans la mythologie grecque, la tradition kabbaliste et surtout chrétienne, puisqu’un éventail de versets y font référence dans la Bible.
Dans cet article, nous vous livrons tous les détails sur la signification spirituelle du symbole de la couronne.
La couronne de l’avent, un symbole de lumière dans les ténèbres
La couronne de l’Avent voit le jour en Allemagne au 19e siècle, une idée d’un pasteur de Hambourg. Ses bougies symbolisent les grandes étapes de la venue du messie, considéré comme la Lumière du monde qui dissipe les ténèbres du péché. Selon la tradition chrétienne, l’humanité a traversé de longues périodes enveloppées des ténèbres du péché, jusqu’à ce que le Sauveur prophétisé vienne enfin l’en libérer.
Lorsqu’approche la Nativité du Seigneur, la couronne de l’avent se retrouve partout: dans le salon ou sur la table de la salle à manger, ou encore parmi les décorations de Noël, blottie entre le sapin et la crèche.
Certaines familles éclairent cet objet, à la symbolique spirituelle profonde, avec des bougies chaque dimanche de l’Avent pour créer un cadre propice à la prière.
Les 4 bougies de la couronne de l’avent représentent respectivement:
- le pardon accordé à Adam et Ève,
- la foi des patriarches en la terre promise,
- la joie de David célébrant l’alliance avec Dieu,
- l’enseignement des prophètes annonçant un règne de justice et de paix.
La couronne spirituelle, un symbole d’autorité acquise de droit divin
La couronne coiffe la cime du corps, se plaçant en exergue sur la tête qui est considérée comme le chef. Elle permet ainsi de capturer les émanations qui proviennent de la sphère céleste. Ce qui en fait un symbole de la spiritualité, du don et de l’autorité qu’une personne acquiert de droit divin.
Angelo de Gubernatis, spécialiste de l’étude historique des textes, explique que l’usage de la couronne remonte au premier mythe solaire. Cet objet est devenu l’attribut de tous les dieux lorsque le soleil s’est présenté aux hommes comme une tête de prince couronné, un dieu coiffé d’une auréole.
Placée sur la tête, la couronne unit dans l’individu ce qui est au-dessous de lui et ce qui est au-dessus. Mais elle marque aussi des limites qui séparent le terrestre du céleste, et l’humain du divin, lorsqu’une personne non autorisée vient à la porter. Raison pour laquelle usurper d’une couronne est aussi grave que voler l’identité d’un individu.
La couronne irradiante, un symbole de lumière intérieure et d’élévation spirituelle
La couronne irradiante témoigne du degré d’élévation spirituelle le plus haut, c’est pourquoi elle est visible sur la tête des saints. Elle est censée éclairer l’âme de l’individu qui la porte, symbolisant son triomphe après un combat spirituel. Selon les enseignements bibliques, la couronne spirituelle est aussi liée à l’immortalité, puisque le christ dit qu’il donnera la couronne de vie à quiconque reste fidèle jusqu’à la mort.
La couronne comme symbole d’élévation spirituelle se voit aussi à travers le couronnement de Marie. Cet événement marque son triomphe sur les forces destructrices liées au péché et à la mort pendant sa vie, ainsi qu’à l’heure de la Passion de son Fils.
La tradition kabbalistique semble confirmer le sens d’élévation spirituelle de la couronne en plaçant celle-ci au sommet de l’arbre des Sephirots, où elle exprime l’Absolu, le Non-Être.
La couronne nuptiale, un symbole de fidélité et de fécondité dans le couple
La couronne nuptiale se portait lors des rites nuptiaux et des mariages grecs. Faite de végétaux tels que le lotus, la marjolaine, le myrte, l’oranger, la menthe ou encore le gattilier, elle s’offrait aux jeunes couples mariés afin de leur assurer fidélité. En diverses époques dans des pays comme l’Inde, la Grèce, l’Allemagne, les pays slaves, etc. les jeunes filles faisaient des processions, parées de couronnes ou de guirlandes, pour un hommage à l’annuel retour de la fécondité.
Dans la mythologie grecque, Hélène porte une couronne de lotus lors de son mariage avec Ménélas. De même, le gattilier se met sous la statue de la déesse Héra, qui représente la patronne du mariage et des liens fidèles entre époux.
Par ailleurs, la couronne que la jeune épouse porte possède à peu près le même symbolisme que les anneaux. Ainsi, elle consent librement à l’union, qui est alors une acceptation et non une contrainte.
Quel pouvoir symbolise la couronne?
La couronne symbolise le pouvoir de domination, voire d’immortalité. Toujours fabriquée à partir de métaux précieux et décorée de bijoux, elle est le symbole royal par excellence, démontrant l’autorité du couronné, son droit de régner et de guider les habitants du royaume. Attribuée aux Lieutenants de Dieu sur la Terre, elle met en exergue leur supériorité et leur rapport avec le Divin.
Hormis l’aspect de la royauté terrestre, la couronne de vie symbolise notamment un pouvoir de domination sur la mort. Elle est alors mise en rapport avec la tentation, car c’est en échouant face au tentateur que l’homme perd sa vie.
Autrement dit, la personne qui s’efforce de laisser mourir en lui-même le désir et d’obéir au divin intérieur, comme l’ont fait le christ, le bouddha et d’autres personnages religieux, reçoit en récompense la couronne de vie éternelle et demeure dans la gloire de son couronnement.
Le collier couronne personnalisé, une idée de cadeau originale
Compte tenu de son symbolisme spirituel profond, la couronne est utilisée dans la conception de nombreux bijoux, comme le Collier Couronne Personnalisé qui fait la fierté d’Amour & Bijoux. Disponible en plaqué or, plaqué or rose et acier inoxydable argenté, cette parure constitue une bonne idée de cadeau pour vos proches.
Puisque la couronne signifie Lumière, vous pouvez l’offrir à votre amie, épouse, mère, fille, sœur, etc. pour lui souhaiter une vie illuminée de bonheur et de joie. Donner un collier couronne personnalisé à une proche peut aussi être un moyen de l’encourager à garder le contrôle et de rester forte pendant les moments difficiles.
Vous avez la possibilité d’inscrire jusqu’à 10 caractères sur ce bijou, ce qui vous laisse le choix parmi un éventail de messages : Paix, Joie, Santé, Bonheur, Force, Réussite, etc. Vous pouvez aussi simplement graver un prénom qui rend votre présent unique.
Conclusion
Pour résumer, la couronne est en étroite relation avec le temps de l’avent, où elle symbolise pour les chrétiens une lumière dans les ténèbres. Représentant la lumière intérieure et la preuve d’une élévation vers Dieu après le combat spirituel, elle a aussi joué un rôle clé durant les rites nuptiaux et les mariages, car symbole de fidélité et de fécondité.
Aujourd’hui encore, la couronne se pose sur la tête des rois et de reines pour signifier l’autorité acquise de droit divin, symbolisant leur pouvoir de domination.
Son sens spirituel profond lui donne le droit de figurer largement dans l’univers des accessoires de beauté, comme le collier couronne personnalisé de chez Amour & Bijoux qui est une idée de cadeau infaillible chez la gent féminine.
Rendez-vous sur votre bijouterie personnalisée préférée pour trouver de nombreux bijoux plein de sens.