Surnom amical: 33 idées pour votre pote (toutes langues confondues)

Les surnoms que nous donnons à nos potes reflètent parfaitement la nature singulière de cette relation, parfois très proche, et ses différents degrés.

Vous avez sans doute de nombreux potes qui jouent toutes et tous un rôle différent: votre pote de soirée habituel ou occasionnel, votre acolyte de voyage idéal. Chacun d'eux illustre l'étape d'une relation amicale qui évolue au fil du temps.

En français, dans les surnoms les plus courants pour désigner un pote, on retrouve "mon pote" ou chez les plus jeunes "gros". Tous deux désignent un ami du quotidien, qui n'est pas forcément le plus proche. C'est le pote que vous croisez un peu tous les jours sans non plus que vous passiez vos vies ensemble. Son équivalent "meuf" pour les copines est utilisé de la même façon.

Sans être très éloigné, "poto" incarne une autre dimension et une plus grande proximité qui peut aussi être utilisée pour parler de votre pote de toujours.

Avant l'étape du ou de la meilleur(e) ami(e), ces surnoms reflètent une dimension très affective qui se confond presque avec des diminutifs que vous pourriez aussi donner à vos petit(e)s ami(e)s, un peu partout dans le monde.

C'est ce que vous allez découvrir dans ce top 33 des surnoms que vous pouvez donner à votre pote, toutes langues confondues.

Surnom amical: 33 idées pour votre pote

Les 7 surnoms anglais à donner à vos potes les plus proches de vous

  1. Bro: c'est le diminutif de brother. C'est aussi une référence. Si vous avez suivi la série "How I met your mother" peut être avez vous déjà entendu parler du Bro Code, la bible à laquelle se référer pour connaître l'ensemble des règles qui régissent la relation entre deux bros, c'est dire comme le sujet est sérieux.
  2. Bestie: vous pouvez l'utiliser pour votre meilleure amie. Vous ne pouvez en avoir qu'une. C'est la super héroïne des potes. Certaines disent qu'elle peut littéralement lire dans votre esprit, qu'elle sait tout de vous, qu'elle connaît votre famille et plus encore.
  3. Buddy: chez les garçons, vous pouvez l'utiliser pour un pote vraiment très proche. Ce surnom a même donné son nom à un style cinématographique qui lui est dédié et qui met en scène, par exemple, deux policiers dont l'amitié se retrouve au centre du film: le buddy movie. L'un des premiers du genre n'est autre que L'Arme Fatale.
  4. Sista: un surnom qui peut vraiment désigner une pote proche ou à l'inverse plus occasionnelle.
  5. Handsome: c'est un surnom principalement utilisé pour les garçons, de manière affectueuse et qui fait toujours plaisir puisqu'il veut dire "très beau".
  6. Poopy: ce surnom est dédié à votre pote qui aime que vous l'accompagniez aux toilettes. Toutes les filles en ont au moins une.
  7. Cutie pie: littéralement "tarte mignonne" en français, vous pouvez vous en servir pour votre pote que vous trouvez trop chou.

Les 8 surnoms français à donner à vos potes les plus inspirant(e)s

  1. Mon poulet: un surnom très affectueux qui peut servir de mise à jour au traditionnel "ma poule" qui se disait beaucoup dans les années 80.
  2. Mon loulou et ma louloute: votre pote que vous appelez poulet ou poulette peut vous appeler comme cela en retour.
  3. Mon radar: c'est un surnom dont vous pouvez vous servir pour votre pote qui est toujours au courant des bons plans, des endroits qui viennent tout juste d'ouvrir, des soirées exclusives, des vernissages ou des avant-premières. 
  4. Capitaine: c'est le meilleur surnom pour votre pote qui a enfin passé son permis bateau. Cela lui fera plaisir. Votre amitié prendra du grade aussi.
  5. Doc: si vous avez un ou une pote un peu médecin, qui s'inquiète pour votre santé ou qui s'intéresse de près à votre alimentation.
  6. Chouchou: ce n'est pas forcément votre pote le plus proche mais vous l'aimez quand même vraiment beaucoup.
  7. Patate: c'est un surnom à sortir lorsque que vous voulez faire remarquer quelque chose à votre pote, de manière amicale et affectueuse.
  8. Bébé chou: pour votre pote so cute que vous voulez câliner tout le temps.
Les 4 surnoms allemands à donner à vos potes de toujours

Les 4 surnoms allemands à donner à vos potes de toujours

En Allemand, les diminutifs tournent souvent autour de petits noms d'animaux mignons.

  1. Mein Maus: vous pouvez traduire ce surnom par "ma souris". C'est un équivalent de "mon poulet" en français.
  2. Maushen: c'est un dérivé de Maus (souris). En Allemand on ajoute souvent "hen" aux diminutifs pour les rendre encore plus mignons. 
  3. Mein Hase: Celui-ci est l'équivalent de "mon lapin" en français.
  4. Bärchen: Ce surnom veut littéralement dire "p'tit ours". Vous pouvez vous en servir pour votre pote affectueux un peu nounours.

Les 5 surnoms espagnol à donner à vos potes exceptionnel(le)s

  1. Cariño: voici un bon exemple d'un surnom voulant dire chéri(e) utilisé par les couples mais aussi entre potes.
  2. Cari: ce surnom est tout simplement le diminutif de Cariño.
  3. Pichoncito: celui-ci se traduit par "P'tit oiseau".
  4. Pichoncita: très proche du précédent, celui-ci veut dire "Poussin".
  5. Guapo ou Guapa: respectivement "Beau" et "Belle".
Les 5 surnoms japonais à donner à vos potes préférés

Les 5 surnoms japonais à donner à vos potes préférés

Le Japon est sans doute la capitale mondiale de la mignonitude, c'est visible dans quasiment toute la culture et les surnoms ne font pas exception, autant dans le sens que dans la sonorité.

  1. Daarin: c'est l'équivalent de "Darling" en anglais et de "Ma Chérie" en français.
  2. Hanii: encore un surnom qui veut dire Chéri et que vous pouvez utiliser entre pote.
  3. Nezumichan: Celui-ci peut se traduire par "Souris".
  4. Suuiitii: c'est "Miel" en français.
  5. Anata: pour les filles, c'est l'équivalent de "Chère".

Les 3 surnoms internationaux pour vos potes les plus connecté(e)s

Certains surnoms sont universels parce qu'ils se basent sur des références connues de tout le monde.

  1. Google: pour votre pote qui a réponse à tout.
  2. Spotify: pour votre pote qui vous envoie constamment des liens vers ses dernières découvertes musicales et ne cesse d'agrandir votre playlist.
  3. Snowden ou Zuckerberg: pour votre pote qui vous explique comment fonctionnent vos applications et qui n'arrête pas de vous dire qu'il faut absolument changer votre mot de passe.
Le surnom pour appeler votre meilleur ami(e)

Le surnom pour appeler votre meilleur ami(e)

  1. BFF: pour Best Friend Forever, ou meilleur(e) ami(e) pour la vie en français. Si vous voulez au passage approfondir ce sujet, vous pouvez consulter cet article: Les meilleurs surnoms pour sa bestie

En résumé

Vous avez sans doute beaucoup de potes parce qu'il y a beaucoup de manières de l'être. Certain(e)s potes sont plus présents que d'autres. Mais chaque pote compte à sa façon. 

Si votre pote est incroyable, que c'est celui ou celle à qui vous vous confiez, avec qui vous allez en soirée, en voyage, faire du sport, ou que vous faites tout avec un(e) seul(e) et même pote, parce que votre pote est à l'aise dans toutes les situations. 

Si vous allez ensemble partout, que vous vous voyez tout le temps, cela peut être le bon moment d'inscrire cette relation dans l'éternité, en choisissant un bijoux unique qui portera l'inestimable relation que vous entretenez ensemble.

Sur la bijouterie en ligne d’Amour & Bijoux il y a beaucoup de choix de bijoux et accessoires personnalisables pour femme et pour homme que vous pouvez retrouver ici.


You may also like

Voir tous les articles
Example blog post
Example blog post
Example blog post