Le top 10 des dérivés et surnoms pour sa maman (+nombreuses variantes)
L’immense choix dans les surnoms et dérivés dédiés aux mamans reflète bien la diversité des rôles qu’elles sont appelées à jouer dans nos vies.
Plusieurs surnoms sont souvent utilisés pour une seule maman.
Suivant la situation et les circonstances, maman peut devenir Mamoune par tendresse ou lorsqu’un enfant à quelque chose à se faire pardonner. Maman peut aussi raccourcir et devenir M’man pour appeler au secours ou montrer que la conversation devient gênante.
Toutes les mamans sont différentes: certaines éduquent, d’autres consolent ou font de temps en temps un peu la police, parfois elles ont à occuper un peu tous les rôles.
Ces diminutifs personnalisés et souvent mignons ont une histoire, celle d’une relation qui évolue au fil du temps.
Si vous cherchez l’inspiration pour savoir comment appeler votre maman qui occupe une place si importante dans votre vie, nous avons compilé le top 10 par thème de nos surnoms préférés, ainsi que plusieurs dérivés du mot maman dans différentes langues.
1. Les plus beaux surnoms pour maman poule
Une maman est la personne qui vous aime quoi que vous fassiez. Elle vous verra éternellement comme son enfant sur qui elle doit veiller.
Lorsque vous allez la voir, elle vous prépare encore le goûter, bien que vous soyez adulte. Elle aime se replonger avec vous dans les souvenirs et les photos de famille.
Pour cette maman qui prend soin de vous en toutes circonstances, vous pouvez prendre soin d’elle en retour et l’appeler affectueusement:
- Mammita
- Mamounette
- Mummy: de l’Anglais mom ou mum.
2. Les plus beaux surnoms pour maman copine
En grandissant, les mamans peuvent changer de ton et de répertoire. Il ne s’agira plus uniquement de vous éduquer mais tout simplement de passer du temps avec cette personne formidable que vous êtes forcément devenu(e).
Si vous avez su infiltrer son gang et que vous sortez volontiers avec elle et ses ami(e)s, qu’elle a sa place dans vos soirées ou qu’elle fait partie de vos compagnonnes de shopping de prédilections, votre maman peut être votre:
- Moune
- Mamacita
3. Les plus beaux surnoms pour les mamans qui consolent
Lorsque la vie se complique, c’est peut être votre maman que vous pensez appeler en premier, parce que vous savez qu’elle se rendra toujours disponible et chamboulera son organisation au besoin, même au dernier moment.
Pour appeler ces mamans hors normes, vous utiliserez peut être:
- Momette
- Mamoo
- Maddy
- Momma
- Mamou
4. Les meilleurs surnoms pour maman à l’écoute
Si votre maman est de bon conseil, qu’elle ne vous dit pas seulement ce qui est mieux dans la vie mais aussi ce qui est mieux pour vous, parce qu’elle a du vécu et vous à vu grandir en parallèle.
Si elle est à vos yeux ce sage mystérieux dont vous écoutez les avis et respectez les points de vue ou que vous la voyez souvent au téléphone en train d’aiguiller quelqu’un parce qu’elle conseille tout le monde en général, peut être appelez vous votre maman:
- Ima: cela veut dire mère en Hébreux.
- Mama: ce dérivé est utilisé dans bon nombre de langues différentes, vous verrez plus loin.
5. Les surnoms les plus tendres pour une deuxième maman
Vous avez peut-être la chance d’avoir plusieurs mamans. L’une d’elle peut simplement s’appeler maman et l’autre:
- Nanou
- Ninou
6. Les surnoms les plus originaux pour maman aventurière
Certaines mamans ne tiennent pas en place. La vie ordinaire n’est pas faite pour elles. D’autres, une fois libérées des contraintes aiment bien en général souffler un peu et prendre le large.
Si votre mère est du genre à vous répondre au téléphone depuis un bateau en pleine croisière ou pendant une énième excursion dans un endroit dont vous n’aviez jamais entendu parler, votre maman est sans doute votre:
- Barbamama: ça sonne un peu pirate.
- Meumish
7. Le meilleur surnom pour votre belle mère
Voici un exercice difficile, il faut que cela soit respectueux et en même temps, pas trop conventionnel. La meilleure manière d’appeler votre belle mère est celle qui lui fera toujours plaisir.
Un surnom marche très bien, un indémodable, mais attention, vous devez aussi y mettre le ton.
- Jolie Maman
8. Les surnoms les plus utilisés pour attirer l’attention
La vie de maman n’est ni simple ni facile. Elles sont souvent très occupées par le travail, les soucis, les autres frères et sœurs. Elles peuvent être disponibles mais il faut insister un peu.
Dans un autre cas de figure, certaines mamans n'hésitent pas à commenter à leur manière, sont un peu sans barrière.
Dans ces deux situations, ces trois surnoms peuvent servir, seule l’intonation change, suivant le contexte:
- ‘Man
- M’man
- Par son prénom: cela ne fonctionnera pas si vous l’appelez par son prénom depuis toujours mais si ce n’est pas le cas, cela attirera son attention à coup sûr.
9. Les surnoms les plus drôles pour maman autoritaire
Vous avez le droit de taquiner un peu votre mère. Lorsqu’elle est un peu trop autoritaire, vous pouvez lui faire gentiment remarquer, avec humour bien sûr, en piochant ici:
- Mater: cela veut dire mère en latin
- Mère: vous pouvez lui répondre “Oui Mère.”
- L’ancêtre: vous pouvez l'utiliser pour votre mamie si elle aime blaguer. Votre mère fera par contre un peu la grimace.
10. Trois mamans célèbres
- La Bonne Mère: c’est le nom que donnent les Marseillais(es) à la basilique Notre-Dame-De-La-Garde. Cette basilique vit dans le cœur de tous les habitants. On dit là-bas que La Bonne Mère veille sur la ville.
- Mère Teresa: Elle est restée dans la culture populaire un symbole de générosité. Si votre mère a le cœur sur la main, vous dites peut-être d’elle qu’elle est un peu Mère Teresa.
- La Reine Mère: c’est un terme qui désigne la veuve d’un roi également mère du roi régnant. La plus connue est Elizabeth Bowes-Lyon, la mère d'Elizabeth 2, l’actuelle reine d’Angleterre. Elizabeth première du nom est restée reine mère pendant cinquante ans.
Comment dit-on maman à travers le monde?
Vous n’avez pas encore trouvé l’inspiration? Faisons carrément un petit tour du monde pour savoir comment ailleurs sur la planète nous pouvons dire maman:
- Afrikaans: ma
- Albanais: mami
- Allemand: mama, mutti
- Anglais: mum, mom, mummy, mommy
- Basque: ama
- Bosniaque: mama
- Bulgare: mamo
- Catalan: mama, mare
- Croate: mama
- Danois: mor
- Espagnol: mamá
- Esperanto: panjo
- Estonien: ema
- Finlandais: äiti
- Finnois: mami
- Galicien: mamá
- Hongois: anyu(kám), anya, mama
- Indonésien: ibu
- Irlandais: mam
- Islandais: mamma
- Italien: mamma
- Lituanien: mama
- Malais: ibu
- Malgache: neny
- Néerlandais: mammie, mam
- Norvégien: mamma
- Occitan: mamà
- Ouzbek: onam
- Portugais: mamãe
- Suédois: mamma
- Tchèque: maminka
- Wallon: moman
- Zoulou: umama
En résumé
Les surnoms qui ne vieillissent pas du tout et qui évoluent avec le temps sont précieux, comme les relations auxquelles ils s’attachent. La relation que nous entretenons avec notre mère est unique.
Quel que soit le surnom que vous lui donnez, il résonne dans son cœur comme aucun autre, puisqu’il vient de vous.
Toutes les mères ont besoin de savoir qu’elles sont aimées, qu’importe la façon de lui dire.
C’est toujours le bon moment pour rappeler à votre maman à quel point elle compte pour vous. Un bijoux unique l’exprime vraiment bien, il peut être gravé du surnom que vous lui donnez ou du prénom de ses enfants, qu’elle pourra garder pour toujours.
Sur la bijouterie en ligne d’Amour & Bijoux il y a beaucoup de choix de bijoux et accessoires personnalisables pour femme que vous pouvez retrouver ici.