12 idées de cadeaux de naissance (liste inspirante de maternité)

Les cadeaux de naissance figurant dans la liste de maternité permettent aux futurs parents d’accueillir leur bébé dans les meilleures conditions.

Ils les reçoivent de la part d’amis et proches, généralement durant la baby shower, lorsque cette fête est au programme.

À défaut, la période suivant l’accouchement est idéale pour poser ce geste d’attention.

Certains présents sont censés contribuer directement au bien-être du nouveau-né au quotidien, tandis que d’autres visent surtout à égayer la maman.

Découvrez 12 idées de cadeaux de naissance tendance pour célébrer l’arrivée de bébé.

Pieds de Bébé Personnalisés avec Pierres de Naissance

1. Un pendentif avec des pieds de bébé personnalisés et pierres de naissance pour maman

Le pendentif pieds de bébé personnalisés avec pierres de naissance constitue une idée de cadeaux de naissance très en vogue.

Les femmes adorent apporter une touche d’originalité à leur tenue avec des bijoux à toutes les occasions, et un accouchement ne change rien à cette habitude.

Pour fêter l’arrivée d’un nouveau-né, vous pouvez offrir à la maman cette parure disponible en plaqué or jaune, plaqué or rose et acier inoxydable argenté.

Vous avez la possibilité de la personnaliser avec 1 ou 2 prénoms, ainsi que deux pierres de naissance.

2. Une boîte à musique pour apaiser bébé

La boîte à musique mérite sa place dans toute liste de maternité, car elle favorise le bon développement de l’enfant.

Il est essentiel de se tourner vers des boîtes à musique proposant des mélodies douces et apaisantes, pour ne pas nuire au développement auditif du bébé.

Si vous avez une idée du style de déco adopté par la maman pour la chambre à coucher, rassurez-vous que la couleur de votre cadeau de naissance peut aisément se fondre dans le décor.  

3. Un tapis d’éveil pour bébé pour stimuler les sens

Le tapis d’éveil est un autre élément très important pour le développement de l’enfant. Il contribue à travailler la motricité du bébé et stimule chacun de ses sens, surtout la vue et le toucher.

Pour que la maman puisse vraiment être assistée par ce cadeau de naissance, choisissez un modèle conforme aux normes européennes. Tout doit être pensé pour le confort de l’enfant, depuis l’épaisseur au type de matériau.

Autre point important, offrez un tapis d’éveil transportable, notamment si les parents auront l’habitude de se déplacer avec le bébé.  

Une veilleuse nomade pour accompagner bébé la nuit

4. Une veilleuse nomade pour accompagner bébé la nuit

La veilleuse est un accessoire important pour le sommeil de l’enfant.

Lorsque ce dernier est encore bébé, la veilleuse nomade est davantage utile pour les parents, car ils peuvent se rendre dans la chambre sans avoir à appuyer l’interrupteur.

La douce lumière de la veilleuse contribue par ailleurs à préserver les petits yeux de l’enfant embrumés par la nuit.

Autre avantage non négligeable: une veilleuse nomade peut être un véritable objet de décoration si bien sélectionné.

5. Un doudou pour tenir compagnie au bébé

Le doudou est une merveilleuse idée de cadeau de naissance pour les différentes fonctions qu’il occupe dans l’univers du bébé.

C’est un compagnon qui lui permet de mieux supporter l’angoisse de la séparation avec maman, de se consoler au quotidien, de bien s’endormir et de prendre de l’âge en acquérant plus d’autonomie.

En choisissant votre peluche, gardez à l’esprit que les enfants apprécient les objets doux et agréables à manipuler.

6. Une cape de bain pour sécher rapidement bébé

Lorsque bébé sort du bain, l’idéal c’est de bien l’envelopper avec un accessoire doux et chaud, comme la cape de bain.

Cette idée de cadeau de naissance permet aussi à la maman de prolonger les moments de complicité et de détente qui suivent la toilette.

La cape de bain est disponible sous une variété de modèles, matériaux et tailles. Quel que soit le style sélectionné, il faudra que la capuche soit assez grande pour bien envelopper la tête du bébé.

Une balancelle pour bercer bébé

7. Une balancelle pour bercer bébé

La balancelle bébé est utilisée pour bercer l’enfant sans l’intervention des parents ou des proches.

La maman à qui vous offrez ce cadeau de naissance pourra utiliser son temps pour faire plusieurs autres travaux, au lieu de balancer bébé.

Choisissez une balancelle conçue avec des points de fixation solides pour assurer la sécurité, et avec une hauteur raisonnable pour que les parents puissent facilement garder un œil sur l’enfant.  

Pensez à vérifier les fonctionnalités comme la diversité de mouvements et le réglage de vitesses.

8. Un album sonore bébé pour conserver les souvenirs audio

Avec un album sonore bébé, les parents peuvent non seulement rassembler les précieux souvenirs de l’enfant, mais aussi enregistrer et écouter sa voix à mesure qu’il grandit.

Pour que ce cadeau de naissance soit pratique, vérifiez qu’il possède l’option Effacer. De ce fait, si les parents font un enregistrement qui ne leur convient pas, ils pourront le remplacer par un nouvel audio.

C’est un accessoire pratique pour conserver les premiers vrais mots de l’enfant et les meilleurs moments.

Un kit d’empreinte bébé pour immortaliser les marques

9. Un kit d’empreinte bébé pour immortaliser les marques

Hormis les souvenirs sonores, vous pouvez permettre aux nouveaux parents d’immortaliser les marques de leur bébé au fil du temps en leur offrant un kit d’empreinte.

Ce cadeau de naissance vient souvent avec un cadre en bois naturel et peut décorer n’importe quelle pièce de la maison, à commencer par la chambre du bébé.

L’argile utilisée pour le moulage est non toxique pour les enfants et nouveau-nés.

10. Une boîte de rangement pour conserver les souvenirs de grossesse

La période avant l’accouchement génère de nombreux objets et accessoires qui méritent d’être conservés dans une boîte de rangement de souvenirs de grossesse.

Des photos du shooting de grossesse au journal de grossesse, chaque élément regorge d’histoires dont il peut être amusant de se rappeler, même lorsque bébé est déjà venu au monde.

En offrant ce cadeau de naissance à une maman, vous lui permettez de conserver soigneusement chaque joli souvenir.

11. Une couverture mensuelle bébé pour des photos originales

Après la naissance, une couverture mensuelle pour bébé permet aux parents de se construire de jolis souvenirs au fil des moments.

Cet accessoire indique chaque mois et le bébé doit être allongé dans un espace prévu afin de se faire prendre en photo.

Pour le confort de l’enfant, choisissez une couverture mensuelle de matière douce, comme le coton.

12. Un coffret de repas bébé pour favoriser l’autonomie

Le coffret de repas bébé est une idée de cadeau de naissance simple que les parents apprécieront beaucoup.

Les ustensiles inclus dans ce pack sont légers, faciles à utiliser et maniables pour aider l’enfant à apprendre à manger tout seul.

Ces derniers permettent à l’enfant de progressivement se former à de nouveaux mouvements, ce qui favorise le développement physique.

12 idées de cadeaux de naissance

Conclusion

Pour résumer, les meilleurs cadeaux de naissances sont pratiques pour les parents et capables d’apporter une touche d’originalité à l’univers de l’enfant. Ceux destinés à une utilisation directe par le bébé doivent être confortables et propices à son épanouissement.

De même, toute liste inspirante de maternité doit inclure des objets pour favoriser la conservation de souvenirs des périodes avant et après accouchement.  

La maman est toujours à l’honneur après son accouchement, c’est pourquoi les bijoux personnalisés de naissance sont si tendances. Faire graver le prénom de son bout de chou la touchera à coup sûr!

You may also like

Voir tous les articles
Example blog post
Example blog post
Example blog post