Comment prendre soin de ses bijoux en acier inoxydable et les nettoyer?

L’acier inoxydable ne cesse de conquérir les cœurs du fait des nombreux avantages qu’il offre. Si on le voit partout, dans les cuisines, les industries et autres, les fans de bijoux bénéficient aussi de sa résistance et de sa durabilité.

Bien qu’il ne soit pas sensible à la corrosion, ce type d’acier requiert toutefois un soin particulier pour allonger davantage sa durée de vie mais aussi, pour conserver sa brillance naturelle.

Dans cet article, vous trouverez différents tips et tricks pour entretenir, nettoyer et faire briller vos bijoux en acier inoxydable. C’est parti!

Les bons gestes pour prendre soin de ses bijoux en acier inoxydable

Les bons gestes pour prendre soin de ses bijoux en acier inoxydable

Les bijoux en acier inoxydable nécessitent un certain entretien pour éviter que des tâches tenaces, traces de maquillage ou de transpiration accumulées, y prennent place. 

Pour les garder intact, il est essentiel de:

  • Les dépoussiérer avec un chiffon microfibre après utilisation.
  • En cas de tâche, les détacher avant de les ranger. 
  • Les placer dans une boîte ou coffre à bijoux après les avoir nettoyé et bien fait sécher. Découvrez comment bien ranger vos bijoux dans cet article.
  • Éviter de les mettre au contact de l’eau ou de crème pour la peau, notamment s’ils sont ornés de pierres, pour ne pas altérer l’éclat de ces dernières.
  • Ne pas les exposer à l'humidité ou à la chaleur extrême bien qu’ils résistent aux diverses variations de température.
  • Éviter de les porter avant de se parfumer ou de mettre de la crème ou de la laque. Nous vous suggérons d’attendre quelques minutes après avoir appliqué vos produits de beauté avant de les porter.

Maintenant que vous connaissez les précautions à prendre en amont pour que vos bijoux en acier inoxydable durent dans le temps, découvrons comment les nettoyer en profondeur lorsqu’ils perdent de leur éclat.

7 astuces pour nettoyer en profondeur vos bijoux avec une base en acier inoxydable

Pour que vos bijoux favoris maintiennent leur brillance, il est important de les nettoyer au minimum 2 fois par an ou dès qu’ils ternissent.

Pour les bijoux fantaisie dorés, vous trouverez dans cet article une liste des astuces de grand-mère populaires pour les redorer: Comment redorer un bijou fantaisie.

Vous découvrirez en revanche sept produits nettoyants auxquels vous ne pensez pas mais qui marchent très bien sur les bijoux inoxydables en lisant jusqu’à la fin.

1. Le liquide vaisselle

1. Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est connu pour être un produit nettoyant très efficace. Pour l’employer sur de l’acier inoxydable, vous devez verser quelques gouttes dans de l’eau claire. Mélangez à l’aide d’une brosse à dents, puis, frottez le bijou avec cette même brosse.

N’oubliez pas de bien essuyer l’accessoire avec un chiffon propre mais avant cela, tâchez de rincer de nombreuses fois avec de l’eau.

Si vous êtes en panne de liquide vaisselle, vous pouvez le remplacer par du savon de Marseille ou du savon noir.

2. La pierre blanche

Faites d’une pierre trois coups avec la pierre blanche ou la pierre d’argent car elle permet de nettoyer, de dégraisser et de polir un bijou. 

Pour ce faire, frottez une éponge sur la pierre en faisant en sorte de bien l’imprégner. Faites mousser l’éponge en la pressant plusieurs fois. Passez un coup d’éponge, rincez et essuyez avec un chiffon en microfibres.

3. Le duo huile d’olive et vinaigre blanc

L’huile d’olive et le vinaigre blanc, c’est le combo gagnant pour le nettoyage des accessoires en acier inoxydable. Si l’huile permet d’effacer les empreintes digitales et empêche les tâches de revenir, le vinaigre, lui, élimine le gras sur le matériau.

Il existe deux procédés possibles pour utiliser ces deux produits dans le but de nettoyer ce type de bijoux:

  1. Frottez le bijou inoxydable avec un chiffon humidifié partiellement d’huile d’olive. Trempez une autre partie du même linge dans du vinaigre blanc. Nettoyez encore une fois avec cette partie.
  2. Vaporisez le bijou de vinaigre blanc. Puis, imbibé d’huile la manche d'un vieux t-shirt ou un chiffon doux, et appliquez délicatement sur le bijou.

Dans les deux cas, nettoyez en douceur le bijou avec un linge propre et sec pour terminer.

4. Le gel douche

Outre le liquide vaisselle et le savon, sachez que le gel douche peut lui aussi être utilisé pour détacher vos ornements en acier inoxydable. Voici les étapes:

  • Diluez le gel douche dans de l’eau chaude.
  • Prenez un chiffon en microfibre et humidifiez-le avec le mélange.
  • Appliquez doucement sur le bijou pour enlever poussière et tâche.
  • Séchez à l’aide d’un chiffon doux.

5. Le soda

Afin que le soda ait de l’effet sur le nettoyage de votre accessoire, appliquez-y d’abord de l’eau savonneuse. Puis, versez la boisson dans un bol pour y plonger le bijou. Attendez quelques minutes pour qu’il agisse et épongez délicatement.

Rincez à l’eau claire. Séchez le tout en utilisant un chiffon doux. Il est primordial d’utiliser ce type de tissu afin d’éviter les rayures.

6. Le talc ou la farine

6. Le talc ou la farine

Le talc et la farine sont souvent cités dans les astuces de grand-mère puisqu’ils ont des effets nettoyants et détachants. Pour éliminer les saletés des bijoux inoxydables, il suffit de les frotter avec l’une de ces poudres (choisissez en fonction de ce que vous avez chez vous).

Brossez les résidus et essuyez.

7.  La cendre contre les rainures

Pour cette méthode, vous pouvez employer la cendre de cheminée ou de cigarette. Pour que celle-ci marche davantage, il faut l’associer à de l’huile d’olive ou de tournesol.

Voici comment procéder:

  1. Mélangez les deux produits et plongez-y le bijou.
  2. Frottez avec un chiffon sec en faisant des mouvements circulaires.
  3. Dégraissez avec une éponge une fois que le bijou n’affiche plus de trace quelconque.

Pour redonner l’éclat à ses accessoires inoxydables, on peut encore aller plus loin... Continuez à lire.

Comment prendre soin de ses bijoux en acier inoxydable et les nettoyer?

Comment faire briller davantage ces bijoux en acier inoxydable?

Sachez que vous pouvez vous servir de quelques-uns de vos produits cosmétiques naturels pour le lustrage de l’acier inoxydable. Voici lesquels:

Redonnez vie à votre bijou grâce à la cire d’abeille

Mettre un peu de cire d’abeille sur un linge bien propre. Puis, passer un coup de chiffon au bijou pour bien le lustrer. Et le tour est joué! Votre accessoire de mode brillera de mille feux.

L’huile de coco pour un effet de brillance et de protection

En utilisant l’huile de coco sur votre ornement, vous le rendez éclatant et le protégez en même temps. Prenez un coton imbibé d’huile de coco et appliquez sur le bijou. Grâce à cette fine couche, les tâches ne sont pas prêtes de revenir.

Comment prendre soin de ses bijoux en acier inoxydable et les nettoyer?

En conclusion

Bien que les bijoux conçus avec de l’acier inoxydable soient résistants, hygiéniques et durables, ils ne sont pas à l’abri des poussières, de différentes tâches et rainures. Il est alors indispensable d’en prendre bien soin, de les nettoyer et de les rendre étincelants comme avant.

Dans cet article, nous vous avons montré comment vous pouvez utiliser des produits du quotidien tels que le liquide vaisselle, le gel douche ou la farine pour nettoyer vos bijoux en acier inoxydable. 

Pour découvrir d’autres trucs et astuces autour de ces petites merveilles, n’hésitez pas à visiter notre blog


You may also like

Voir tous les articles
Example blog post
Example blog post
Example blog post