Comment redonner de la brillance à un bijou argenté?

Les bijoux fantaisies sont de plus en plus populaires dans le monde de la bijouterie en raison de leur brillance naturelle, de leur prix abordable et du fait qu'ils conviennent à presque tout le monde. Toutefois, la plupart des gens cessent de porter leurs bijoux après quelques mois ou années parce qu'ils ne sont plus "aussi beaux que lorsqu'ils étaient neufs".

Tout d'abord, il est important de noter que les bijoux fantaisies argentés en acier inoxydable, comme tout autre métal, auront un aspect différent après un certain temps en raison de l'exposition à l'air (oxygène) et à d'autres éléments environnementaux provoquant une réaction chimique sur le matériau qui le rend terne et lui fait perdre son éclat.

La bonne nouvelle, cependant, est qu’il existe des moyens pour redonner de la brillance à vos bijoux argentés. Amour & Bijoux s’est intéressé à la restauration de l'éclat original de vos bijoux argentés et vous a préparé ce guide afin que vous puissiez profiter de vos pièces favorites pendant longtemps.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos solutions de nettoyage simples et efficaces pour redonner à vos bijoux fantaisies argentés en acier inoxydable toute leur brillance.

Comment redonner de la brillance à un bijou argenté?

Comment prévenir la perte de brillance de vos bijoux argentés?

Pour commencer, il faut savoir que pour protéger vos bijoux fantaisies argentés des ternissures, la solution est de bien les ranger. Bien qu’il soit difficile de préserver complètement vos pièces de l'air, de la chaleur ou de l'humidité, l’essentiel est de faire de votre mieux pour limiter l'exposition. Il existe diverses solutions pratiques et fonctionnelles pour bien ranger vos bijoux fantaisies et les garder à l’abri

Pour le rangement de vos bijoux fantaisies, optez pour une boîte à bijoux de qualité et placez-la dans un endroit sec et sombre. Plus l'humidité est faible, mieux c'est. Pour plus de sécurité, mettez dans votre boîte un morceau de craie, un paquet de charbon de bois ou du gel de silice pour absorber l'excès d'humidité. 

L'humidité est également la raison pour laquelle laisser des bijoux dans la salle de bains n'est généralement pas une bonne idée. L’eau peut contenir quelques particules chimiques (calcaire, chlore, minéraux…) qui peuvent provoquer des dommages sur vos bijoux argentés. Donc, gardez à l’esprit que les bijoux et l’eau ne font, pour la plupart du temps, pas bon ménage.

Il est préférable de retirer vos bagues, boucles d'oreilles et autres bijoux argentés avant de vous doucher, de vous baigner ou de faire la vaisselle.

Mais qu’en est-il des bijoux en acier inoxydable? On vous dit tout dans cet article: Est-ce que l'acier inoxydable craint l'eau ?

Découvrons maintenant les différentes méthodes pour redonner de la brillance à vos bijoux argentés.

Utilisez du bicarbonate de soude et de l’eau

Utilisez du bicarbonate de soude et de l’eau 

Le bicarbonate de soude présente des propriétés étonnantes pour la restauration de l’éclat de plusieurs types de métaux. Il agit efficacement pour redonner de la brillance à vos pièces argentées en acier inoxydable, en argent sterling et peut même être utilisé pour redorer tous vos bijoux fantaisies.

Pour cette méthode de nettoyage, vous avez besoin d'un bol suffisamment grand pour contenir vos bijoux, d’une petite dose de bicarbonate de soude et d’un peu d'eau (juste assez pour obtenir une pâte ressemblant à du dentifrice), d'un chiffon doux et propre, et enfin d'une brosse à dents à poils souples.

Commencez par mélanger le bicarbonate de soude et l'eau dans le bol pour obtenir une pâte. Notez que vous pouvez ajuster les proportions eau-bicarbonate de soude en fonction du nombre et de la taille des bijoux argentés que vous souhaitez restaurer.

Ensuite, trempez votre brosse à dents dans le bol de pâte, puis frottez vos bijoux doucement, en veillant à fixer tous les endroits cachés et les crevasses.

Une fois le nettoyage terminé, rincez délicatement vos bijoux à l'eau chaude. Une fois propre, séchez-les à l’aide de votre chiffon. Prenez soin de bien les sécher avant de les ranger afin d’éliminer toute humidité. Avec cette méthode, vous remarquerez rapidement que vos bijoux argentés ont gagné en brillance. Facile, non?

Utiliser du bicarbonate de soude, de l’eau chaude, du détergent et du sel 

En plus des ingrédients cités dans la méthode précédente, vous aurez également besoin d'un grand bol et de papier aluminium. 

Commencez par étaler une large feuille d’aluminium sur le fond de votre bol de façon à le couvrir complètement. Une fois votre bol bien couvert, ajoutez des parts égales de sel, de bicarbonate de soude et de détergent doux et environ une demi-tasse d'eau chaude. Ensuite, déposez vos bijoux et laissez-les reposer pendant environ 10 minutes. 

Après avoir laissé le mélange agir sur l’acier inoxydable, vos bijoux devraient être comme neufs. Mais si vous remarquez encore quelques petites taches sur vos pièces, vous pouvez les nettoyer à l'aide d'une brosse à dents à poils souples.

Une fois le nettoyage terminé, rincez les bijoux à l'eau tiède et laissez-les sécher sur un essuie-tout doux et propre.

Utilisez de l’eau et du savon

Utilisez de l’eau et du savon 

C'est la méthode la plus simple pour redonner de la brillance à vos bijoux argentés en acier inoxydable. Nous vous conseillons également d’utiliser cette méthode pour nettoyer et prendre soin de vos bijoux fantaisies afin d’éviter qu’ils ne ternissent et préservent leur durabilité.

Pour commencer, prenez deux petits bols et remplissez-les d'eau chaude. L'un de ces bols sera utilisé pour le lavage et l'autre pour le rinçage. Veillez donc à ce que les bols soient suffisamment grands pour immerger complètement vos bijoux argentés.

Dans le premier bol, ajoutez 2 à 3 gouttes de votre savon liquide le plus doux. Commencez à nettoyer vos bijoux à l'aide d'un chiffon doux non abrasif, trempé dans l'eau savonneuse. Nous vous recommandons l’utilisation d’un chiffon en microfibre pour protéger vos bijoux des rayures. Prenez soin de frotter délicatement avec votre chiffon toute la surface de la pièce.

Pour éliminer les taches ternes les plus tenaces, prenez une brosse à dents souple et frottez-les doucement. Une fois votre bijou argenté bien brillant, plongez-le dans le deuxième bol puis rincez-le. Vérifiez que vous avez bien éliminé tous les résidus de savon. Enfin, rincez le bijoux propre à l'eau claire et séchez-le à l'aide d'un chiffon sec et propre.

Comment redonner de la brillance à un bijou argenté?

Pour conclure

Comme indiqué dans les méthodes ci-dessus, redonner de la brillance à vos bijoux argentés ne doit pas nécessairement être un processus particulièrement long ou coûteux. En utilisant de simples produits ménagers, vous pouvez restaurer vos pièces et économiser du temps et de l’argent.

N'hésitez pas à consulter nos autres guides pour prendre soin et profitez longtemps de vos bijoux préférés. 

Chez Amour & Bijoux nous sommes ravis de partager avec vous notre passion pour les bijoux et nous vous invitons à découvrir notre nouvelle collection de colliers, bagues et bracelets personnalisés à offrir en cadeau et combler de joie ceux que vous aimez!

You may also like

Voir tous les articles
Example blog post
Example blog post
Example blog post