Est-ce que l’acier inoxydable craint l’eau? (l’explication)

L’acier inoxydable ne craint pas l’eau à cause de son alliage composé majoritairement de chrome et de carbone, mais aussi de molybdène et de cuivre. Ces deux dernières substances évitent la corrosion du matériau dans les milieux acides, notamment durant la transpiration, tandis que le chrome et le carbone le préservent de la formation de carbures jugés préjudiciables.

Mais ce n’est pas tout. Lorsque vous optez pour des bijoux en acier inoxydable, vous profitez de bien d’autres avantages. Voici pourquoi tomber sous le charme de ces parures…

Est-ce que l’acier inoxydable craint l’eau 

Pourquoi choisir des bijoux en acier inoxydable?

Les bijoux en acier inoxydable se distinguent par leur caractère: 

  • immuable, 
  • résistant, 
  • esthétique, 
  • hypoallergénique et 
  • facile à entretenir.

Continuez à lire.

Des parures immuables

Les bijoux en acier inoxydable de qualité ne rouillent pas. Par conséquent, ils n’ont donc pas peur de l’eau. Cette caractéristique immuable, ils la doivent à leur alliage à base de fer comportant une part importante de chrome.

Ce dernier est présent à hauteur de plus de 10,5%, contre 1,2% max de carbone et 50% pour le fer. Ce taux maximum de carbone permet d’éviter la formation de carbures, car ces derniers sont préjudiciables au matériau.

Les autres éléments comprennent le molybdène et le cuivre qui protègent le bijou dans la majorité des milieux corrosifs, y compris ceux acides comme la transpiration.

Ce qui signifie que lorsque vous transpirez au quotidien ou durant vos séances d’exercices physiques, vos accessoires de mode n’ont absolument rien à craindre. Ceci est aussi valable dans la piscine ou au moment de prendre votre bain.

Pour cette qualité inaltérable, l’acier inoxydable est l’un des matériaux les plus utilisés depuis des années par les spécialistes en bijouterie.

Des bijoux au matériau résistant

Des bijoux au matériau résistant

Une autre raison pour laquelle les amoureux de bijoux apprécient l’acier inox est son niveau de résistance. Lorsqu’une parure en métal ne rouille pas, son matériau a tendance à se détériorer au fil du temps. Parfois, c’est la forme qui subit des altérations, au point où votre parure ne conserve plus le même design.

La dureté de l’acier inoxydable fait en sorte que les bijoux de ce matériau ne puissent ni se déformer ni se détruire facilement. Il doit cet avantage notamment au nickel qui lui apporte des propriétés de flexibilité, malléabilité et résilience (mémoire de forme).

Ceci constitue une bonne nouvelle pour ceux qui déboursent une somme considérable pour acquérir leurs accessoires de beauté. Un bijou de famille en acier inox peut ainsi être transmis de génération en génération sans prendre une seule ride.

Même si votre parure tombe par inadvertance au moment de le porter, elle reste identique. En effet, le chrome qui se trouve dans l’acier inox crée un film d’oxyde transparent sur le métal. Ainsi, lorsque votre parure subit un choc, cette barrière protectrice se reforme.

Des finitions esthétiques remarquables

Les bijoux en acier inox ont une beauté remarquable, notamment lorsque vous avez la chance de tomber sur une pièce sculptée par une main de maître. Ils sont conçus pour convenir à tous les types de looks: moderne et discret, romantique et féminin, glamour et tendance, etc. Vous pouvez les arborer sur n’importe quel type de tenues, ils répondront à toutes vos exigences esthétiques.

Que vous optiez pour un collier, une bague, des boucles d’oreilles, une barrette de cheveux, un bracelet ou une chevillière, la diversité de designs semble n’avoir de limite que le ciel. Les bijoux en acier inoxydable sont des accessoires de mode à part entière.

Plus intéressant encore, vous trouverez des bijoux en acier recouvert d’un placage doré, argenté ou cuivré rose pour convenir à votre type de teint. Ses différentes finitions vous permettent aussi de créer de l’harmonie avec les autres pièces de votre boîte à bijoux.  

Quelle que soit la raison pour laquelle vous choisissez une parure en acier inoxydable (attirer l’attention ou faire passer un message), vous trouverez une pièce originale capable de remplir ce rôle au mieux.

Des substances hypoallergéniques

Des substances hypoallergéniques

Les personnes qui souffrent d’allergie au contact de bijoux peuvent faire confiance aux designs en acier inoxydable. Ce dernier est hypoallergénique. En d’autres termes, la composition de son alliage minimise les risques de réactions allergiques.

Ces réactions sont souvent provoquées par les substances nocives (nickel et cuivre) contenues dans certains matériaux comme l’argent, l’or ou les colliers fantaisistes.

La corrosion naturelle des métaux les pousse à libérer des ions métalliques que l’organisme d’une personne à la peau sensible prend pour des microbes ou des bactéries. Ce qui occasionne une réaction allergique.

Le nickel utilisé dans la conception des bijoux en acier inoxydable possède moins de risques pour la peau. Car l’alliage s’effectue de telle sorte que les deux autres matériaux (le chrome et le fer) dominent, consolidés par le carbone.

En outre, pour éviter les allergies, le taux de libération du cuivre ne doit pas dépasser les 0.5μg/cm par semaine sur les bijoux en acier inoxydable en général, contre 0.2μg/cm par semaine sur les tiges de boucles d’oreilles et piercings.

Des accessoires de beauté facile à entretenir

Lorsque vous possédez des bijoux en acier inoxydable, il suffit d’un entretien minimal pour qu’ils conservent leur éclat au fil du temps. Tout comme pour redorer vos bijoux fantaisie, la majorité des produits à utiliser peuvent être retrouvés dans votre cuisine ou votre salle de bain.

Pour les chaînes et éléments en acier inox doré ou les fermoirs en acier inoxydable doré rose, vous devez éviter les nettoyants acides. Vous pouvez simplement utiliser de l’eau savonneuse.  

Les bons gestes pour prendre soin de ses bijoux en acier inoxydable

Les bons gestes pour prendre soin de ses bijoux en acier inoxydable

Les bijoux en acier inoxydable sont esthétiquement très beaux. Et pour préserver leur éclat, vous n’avez pas besoin d’être trop méticuleux ni de suivre certaines règles avant d’obtenir l’effet souhaité.

Pour prendre soin de vos bijoux en acier inoxydable, quelques bons gestes avec des produits naturels suffisent. Ceux-ci incluent par exemple le bicarbonate de soude et le citron. Découvrez des astuces pour entretenir et nettoyer ces parures dans cet article détaillé.

Vous devez aussi adopter les bons gestes au niveau du stockage. Gardez vos bijoux en acier inox dans un rangement dédié, en veillant à ne pas les mélanger aux autres types de matériaux. Car cela pourrait causer des tâches de corrosion sur vos parures de luxe.

Évitez également de vous baigner de manière prolongée dans l’eau de la piscine avec vos parures en acier inoxydable. Sinon l’agressivité du chlore risque de détruire le film invisible que le chrome créé pour protéger le bijou.

En bref

L’acier inoxydable est un matériau qui ne rouille pas du fait de la présence de substances comme le chrome, le carbone, le molybdène et le cuivre. Celles-ci le préservent dans les milieux corrosifs.

Hormis cette immuabilité, les bijoux en acier inox se distinguent par leur résistance, leur beauté, leur caractéristique hypoallergénique et leur facilité d’entretien.

Pour les entretenir, vous pouvez utiliser des produits naturels du quotidien comme le citron et le bicarbonate de soude.

Les parures en acier inoxydable argenté sont très tendance dans l’univers des accessoires de beauté.

Rendez-vous sur Amour & Bijoux pour découvrir notre large collection personnalisable de bracelets, boucles d’oreilles, colliers, chevillières, et plus encore.

You may also like

Voir tous les articles
Example blog post
Example blog post
Example blog post