Les meilleurs prénoms de filles classiques et intemporels

Attendre un enfant est l’une des meilleures choses qui puisse arriver dans une vie. Quoi de mieux me direz-vous? Attendre une fille! 

Avec tout ce bonheur en perspective, on en oublierait presque le premier grand challenge: trouver le prénom parfait. Pas évident avec les changements sociétaux majeurs auxquels nous faisons face en 2022. Cependant, pourquoi ne pas prendre le problème à contrepied en donnant un prénom rétro à votre petite princesse? 

Alice, Marie ou encore Apolline, ces prénoms classiques toutefois indémodables sont un clin d’œil à notre belle histoire. Choisir un prénom qui a fait ses preuves au fil du temps, c’est aussi choisir la certitude d’être toujours dans le coup. 

Alors n’attendez plus, que le prénom ai été porté par votre grand-mère ou par votre héroïne de littérature préférée, sautez sur l’occasion pour donner un nom classique mais plein d’originalité à votre petit ange à venir. 

Entre prestige et élégance, découvrez notre top 25 des plus beaux prénoms intemporels pour filles. 

Les meilleurs prénoms de filles classiques et intemporels

1. Apolline 

Dérivé d’Apollon, dieu grec de la musique et du chant, il signifie “celle qui inspire''. Selon les statistiques de l’INSEE, en 2019, 835 filles ont été baptisées de ce prénom plein de poésie. 

2. Séverine

Avec un nom pareil, soyez-en sûr, votre fillette ne manquera pas de poigne. Du latin Severus, Séverine ferait référence à la justesse et au sérieux. 

3. Ambre 

Version féminine d’Ambroise et dérivé du latin “ambrosios”, Ambre comme Jade fait référence à la pierre précieuse du même nom. Très prisé en 2020, il se hisse à la 5 ème place des noms féminin les plus donnés en France.

4. Jacinthe 

Popularisé par la cadette de la série Bridgerton, Jacinthe ou Hyacinthe nous vient tout droit de la mythologie grecque. Jeune homme d’une grande beauté, Hyacinthe était l’aimé du dieu Apollon. 

5. Jade

Nous continuons dans les pierres avec Jade. Ce prénom connaît une grande popularité en ce moment. Jade est le nom féminin qui a connu le plus de succès en France durant l’année 2020. 

6. Angélique

Comme son nom l’indique, Angélique descendra directement du ciel pour saupoudrer vos jours d’amour et de joie. Vous pouvez également opter pour un diminutif un peu plus moderne tel que Angèle.

7. Yseult

D’origine celte, Yseult ou Iseult provient du mot “essylt” qui signifie “belle”. Vous aurez sûrement rencontré ce magnifique prénom dans la célèbre histoire mythologique médiévale de Tristan et Yseult. Ou plus récemment chez Yseult, la chanteuse de Corps

8. Adélaïde 

Si vous êtes à la recherche d’un prénom rare, vous toquez à la bonne porte. D’origine germanique, Adélaïde représente la noblesse sylvaine. Avec moins de 500 naissances depuis 1987, elle sera belle et bien unique!

Louise

 

9. Louise 

Également d’origine germanique, Louise est le dérivé féminin moderne de Ludovicus, qui deviendra par la suite Clovis. Dans sa langue d’origine, ce nom signifie “glorieuse combattante”. 

10. Eugénie 

Porté par de nombreuses princesses et impératrices à travers les siècles, votre fille héritera d’un prénom prestigieux. Il signifierait “bien-née”. 

11. Palmyre

Tiré de l’ancienne cité syrienne de Palmura (cité des palmiers), ce nom, dans sa langue d'origine, fait référence au “flots”. Prénom très en vogue au 19 ème siècle, Palmyre refait surface depuis le début des années 2000. 

12. Adèle 

Nom de la fille du célèbre roi Dagobert, Adèle est synonyme de noblesse. Ce beau prénom peut également servir de diminutif à Adélaïde (vu plus haut).

13. Philomène 

Un peu moins populaire que les précédents, Philomène est le nom d’une sainte martyr de l’église catholique. Du grec philomenos, ce prénom peut être traduit par “aimée” ou “qui aime la lune”. 

14. Émeline

Variante du prénom Amélina, ce prénom signifierait “labeur” ou “travail” dans sa langue d’origine. Si vous optez pour ce prénom, n’oubliez pas de la fêter tous les 27 octobre !

15. Bérénice

Rendu célèbre par la tragédie de Racine, Bérénice est un prénom d’origine macédonienne. En grec ancien, il signifie “celle qui porte la victoire”.   

16. Lison

Dérivé d’Élisabeth, Lison est un prénom arabo-hébraïque qui se traduit par “Dieu est plénitude”. Facile à porter, il sera le parfait compromis entre originalité et élégance. 

17. Eléonore 

Prénom très répandu au Moyen-Âge, Eléonore, du grec “eleos” signifie “compassion”. Ce nom fut porté par de grandes dames de la noblesse ainsi que des reines. On ne présente plus l’illustre Eléonore (dite Aliénor) d’Aquitaine qui fut à la fois reine de France et d’Angleterre. 

18. Isabeau

De plus en plus populaire, Isabeau tire son origine de l’hébreu "elischeba" qui veut dire “Dieu est mon serment”. Employé au feminin depuis le début des années 60, ce prénom est mixte.

Ariane

19. Ariane 

C’est dans la mythologie grecque que l’on découvre pour la première fois le nom d’Ariane. Amoureuse de Thésée, elle l’aidera à vaincre le minotaure et pourra sortir du labyrinthe. 

20. Béatrice 

Du latin “beatus”, Béatrice réfère au bonheur et à la félicité. Dante réserve une place prépondérante à Béatrice, sa muse qui l’inspire au fil de ses œuvres. 

21. Jeanne

Incontournable, Jeanne est un nom illustre par l’histoire mais également par l’usage. De Jeanne d’Arc en passant par Jeanne Damas, les Jeanne n’ont pas fini de faire parler d’elles.  

22. Ludivine 

Issu d’un dialecte germanique, Ludivine est un dérivé de Lidwina qui signifie à la fois “doux” et “amie”. Très prisé par les parents de la fin des années 80, il revient tout doucement au-devant de la scène. 

23. Astrid

Venu tout droit de Scandinavie, Astrior qui donnera par la suite Astrid a pour signification “beauté divine”. Assez récent en France, ce nom connaît un grand succès autour des années 80. En 2000, on recense 613 naissances à ce prénom. 

24. Olympe 

Olympe du grec “olympeos”, il désigne la montagne sacrée, résidence des dieux dans la mythologie. Rendu populaire par Olympe de Gouge, femme de lettres et précurseure du mouvement féministe en France ce prénom est parfait pour une grande femme en devenir. 

25. Delphine 

Attribué depuis l’antiquité, Delphine n’a jamais cessé d’être en vogue. La traduction n’est pas certaine, toutefois, son étymologie nous fait remonter au terme “delfis” qu’on peut traduire par dauphin et dont il est le dérivé. C’est sans relâche que ce beau prénom continuera de traverser les époques. 

bijoux personnalisés

Une naissance approche? Jetez un coup d'œil sur les bijoux prénoms personnalisés! 

Peut-être n’êtes vous pas l’heureux parent de ce petit bout mais une chose est sûre, vous l’aimez déjà ! Alors que vous soyez la tata, la mamie ou encore le parrain, il vous faut le cadeau parfait ! 

Oubliez les vêtements qu’elle recevra à ne plus savoir quoi en faire ou encore les jouets qui s'accumulent tôt ou tard dans le grenier. Chez Amour & Bijoux, nous vous proposons une panoplie de bijoux personnalisables.

Idéal pour une naissance vous pourrez inscrire le nom de l’enfant à naître ou alors ces initiales sur un joli pendentif. Nous réalisons également des montages avec plusieurs prénoms si vous souhaitez y inclure les autres membres de la famille. 

Nous proposons une large variété de bijoux pour tous les goûts et toutes les bourses. Les colliers et bagues prénoms restent néanmoins nos best-seller. Si vous souhaitez plus d’originalité, vous pouvez opter pour nos colliers prénoms en arabe ou les colliers prénoms à écriture cursive.

You may also like

Voir tous les articles
Example blog post
Example blog post
Example blog post