Quel est le prénom le plus rare en France? (Top 50 des prénoms les plus originaux)

Au fil des décennies, les prénoms apparaissent et disparaissent. L’effet mode sert également cette évolution. De fait, les prénoms classiques comme Marie et Pierre tendent à disparaître au profit de prénoms plus modernes comme Enzo ou encore Maud. 

L’INSEE a démontré à travers des statistiques claires que le nombre de prénoms différents attribués aux enfants chaque année a été multiplié par 5 entre 1946 et 2020. 

Vous comprenez donc que plus le temps passe, et plus les prénoms se réinventent, augmentant ainsi le nombre de possibilités pour les parents. 

Si vous recherchez un prénom rare pour votre enfant (fille ou garçon), cet article vous dévoile le top 50 des prénoms les moins donnés en France. 

Quel est le prénom le plus rare en France?

Mais avant découvrez:

Quelques chiffres sur l’attribution des prénoms en France

  • Actuellement en France, on compte 5 fois plus de prénoms qu’en 1946;
  • En 2020, selon l’INSEE, les prénoms les plus donnés en France étaient Jade chez les filles et Léo chez les garçons. Ces prénoms concernent environ 1% des naissances 
  • 1 garçon sur 70 s’appelle Leo en France à ce jour 
  • Les prénoms préférés en France après la seconde guerre mondiale étaient Marie (6%) et Jean (12,3% ou 20,5% si on tient compte des prénoms composés);
  • En 1946, les 100 prénoms les plus donnés couvraient 95% des naissances, contre 49% en 2020
  • Dans la région française de Lille, seulement 98 prénoms de filles et 74 prénoms de garçons ont toujours été donnés au moins une fois depuis 1946, sur un total de 5000 prénoms existants. Cela implique que les prénoms ne résistent pas aux modes et que les prénoms modernes sont en train de prendre le pas sur les prénoms anciens;
  • L’attribution des prénoms se terminant par la lettre “O” chez les garçons a connu une baisse considérable entre 2004 et 2020, notamment dans la région de Lille.

50 prénoms (féminins et masculins) très peu donnés en France 

Le cycle de vie des prénoms suit une certaine logique. Après une période de succès, ils commencent à sombrer dans l’oubli, parfois de façon définitive. Certains de ces prénoms sur le déclin ont tellement été ignorés qu’ils ont fini par devenir rares.

La liste ci-dessous contient 50 des prénoms les moins attribués en France, selon les chiffres de l’INSEE, qui n’ont été portés que par quelques dizaines de personnes (parfois moins) en 2020.

Loreleï

1. Loreleï

Le prénom Loreleï est l’un des plus rares en France. Il fait référence à une sirène, personnage mythique de la mythologie grecque à la beauté ensorcelante. 

Ce nom caractérise aussi un rocher schisteux que l’on trouve essentiellement en Allemagne. Moins de 15 enfants de sexe féminin ont été prénommés ainsi en 2020.

2. Aelis

Ce prénom mixte a été attribué à moins de 4 enfants en France en 2020. Il se porte aussi bien par les filles que les garçons et signifie “De noble lignée”, parfait pour un enfant de bonne famille.

3. Eloa

Le prénom Eloa signifie lumière. En 2020, il n’a été attribué qu’à 4 filles, ce qui en fait un prénom très rare parfait pour votre enfant à naître.

4. Ethaniel

Si vous souhaitez que votre garçon soit fort et vigoureux, donnez-lui le prénom Ethaniel, qui signifie “fort” ou “combattant”. 

Il est porté par moins de 4 garçons nés en 2020 en France. 

Pour aller plus loin, retrouvez ici Les prénoms de garçons les plus rares au monde (combien en connaissez-vous?).

5. Lëlio

Le prénom Lëlio est idéal pour les enfants de parents croyants. Attribué à seulement 4 garçons en France en 2020, il signifie “le Seigneur est mon Dieu”.

Peut-être aurez-vous envie de lui redonner une seconde jeunesse, en l’attribuant à votre futur bébé.

6. Eymeric

En 2020, environ 4 enfants nés en France ont été surnommés Eymeric. Ce prénom masculin très rare signifie “puissant”.

7. Renée

Futurs parents, remettez le prénom Renée au goût du jour en le donnant à votre petite fille qui va naître au cours des prochains jours, semaines ou mois. 

Renée qui signifie renaître a été donné à moins de 4 filles en France en 2020.

Pétunia

8. Pétunia

Très populaire dans les années 80, le prénom Pétunia fait aujourd’hui partie des prénoms rares. Ce nom de fleur est à ce jour porté par moins de 10 filles en France.

Retrouvez ici: 15 prénoms de fleurs à donner à une fille.

9. Adonie

L’officiel des prénoms a classé le prénom Adonie comme l’un des plus rares en France en 2020. Elles sont peu nombreuses à le porter, avec seulement 3 porteuses depuis 1901.

Adonie signifie “Seigneur” en hébreu. Les amoureux des prénoms en « a » peuvent utiliser la variante Adonia ou encore Adonaï

10. Calandra

Calandra est un prénom d’origine grecque qui signifie “Espace vert” en hébreu. Il caractérise la pureté et la fraîcheur chez la personne qui le porte. Prénom rare, il n’a pas été attribué en 2020.

11. Caméo

Ce nom fait référence aux pierres précieuses en latin. Moins de 30 personnes portent ce prénom masculin en France, ce qui en fait un prénom rare. En 2020, il n’a pas été attribué.

12. Rhéane

Les prénoms faisant référence aux fleurs ne sont plus aussi populaires que par le passé. Rhéane est un prénom rare attribué à 4 filles en France en 2020.

Rhéane signifie “fleur protectrice des cités” en grec et en latin.

13. Iwa

Les français se laissent de plus en plus séduire par les prénoms venus d’ailleurs. C’est le cas d’Iwa un prénom qui signifie “solide comme un roc” en japonais et “Dieu fait grâce” en hébreu.

14. Libbie

Les couples anglophiles auront un penchant pour ce prénom féminin. On ne compte que moins de 30 Libbie ou Libby en France, aucune n’étant née en 2020.

15. Maxanne

Ce prénom est la contraction parfaite de Maxime et Anne. Il a été attribué à moins de 3 nouveaux nés en France en 2020.

16. Syna

Syna est un prénom rare d’origine grecque qui signifie “ensemble”ou “union”. A ce jour, on compte moins d’une trentaine de Syna en France.

17. Sina

Les origines du prénom Sina (qui signifie “cheminement”) sont scandinaves. C’est un prénom mixte très rare, attribué à seulement 6 garçons et 4 filles en 2020.

18. Théophilia

Ce prénom grec fera certainement l’unanimité dans les familles croyantes et pieuses, car il signifie “qui aime les dieux”.

19. Vienne 

Faisant référence à une ville d’Isère ou à la capitale autrichienne, ce prénom signifie aussi “vivante”. Se lit généralement Viénné.

20. Ysandre

Ce prénom a été attribué pour la première fois au Québec en 2004. Il est donc tout frais, raison pour laquelle il est encore rare, avec moins de 30 attributions en France jusqu’à ce jour.

21. Aumaric

Aumaric est un prénom d’origine germanique qui signifie “puissant“. Il n’a été attribué à aucun garçon en 2020.

22. Zuria

Prénom basque qui signifie blanche, Zuria est porté par moins de 30 filles en France. 

Retrouvez ici le best of des prénoms basques.

23. Térébenthine

Cécile Duflot a choisi ce prénom rare pour sa fille. La térébenthine désigne une substance produite à partir d’un arbre résineux que l’on utilise en médecine pour soulager les infections pulmonaires.

24. Agathon

Agathon est un prénom du 20ème siècle qui a été attribué à 6 nouveaux nés seulement en 1909. Aujourd’hui, on compte une trentaine d’Agathon en France. Malgré cette progression, ce prénom reste néanmoins rare.

25. Bay

Bay est un prénom masculin qui signifie “né en juillet” en vietnamien. Si vous concevez en novembre, le prénom Bay sera parfait pour votre enfant qui verra le jour au mois de juillet.

Delmar

26. Delmar

En grec, Delmar signifie “mer”. Ce prénom masculin n’a pas été attribué en 2020. En option, vous pouvez utiliser les dérivés Delmor ou Delmore.

27. Calhoun

Plutôt répandu en Irlande, le prénom Calhoun est encore rare en France. On n'a enregistré aucune naissance de Calhoun en 2020. Ce prénom mignon signifie “petit bois”.

28. Eos

Eos est le prénom donné à un personnage de la mythologie grecque, la déesse de l’Europe. Il est cependant attribué aux bébés garçons, car les parents estiment qu’il sonne mieux au masculin.

29. Gottlieb

Signifiant “amour de Dieu” ou “Dieu est amour” en allemand, Gottlieb est un prénom masculin rare qui n’a été attribué que 3 fois depuis 1912.

30. Yeraz

Prénom masculin d’origine arménienne, Yeraz signifie “rêve”.

31. Alcibiade

Le prénom Alcibiade atteint son pic de popularité en 1907, avec 4 porteurs et reste extrêmement rare depuis lors.

32. Epona

Dans la mythologie celtique, Epona était le nom donné à la déesse des chevaux. Il ira très bien à votre petite fille, d’autant plus qu’il n’a pas été attribué en 2020.

33. Naïg

Bien que le prénom Naïg sonne mieux au masculin, il s’agit du diminutif d’Anne.

34. Oxane

Le prénom Oxane est d’origine grecque. Il signifie “hospitalier”, principal trait de caractère des personnes accueillantes et serviables.

35. Soléa

Tout comme Oxane, Soléa est un prénom avec une forte signification. D’origine latine, il veut dire “solennelle”.

36. Gaïus

Prénom masculin attribué à moins de 30 personnes en France, Gaïus est une variante de Caïus. Il vient du mot grec Gaïa, qui désigne la “Terre” dans la mythologie grecque. Aucun garçon portant ce prénom n’est né en France en 2020.

37. Colby

Colby est à la fois un nom et un prénom utilisé dans les familles anglaises. Ce prénom ultra rare qui signifie ville minière n’a été attribué à aucun enfant en France en 2020.

38. Gadiel

Prénom très rare non attribué à un enfant en 2020 en France, Gadiel signifie “richesse de Dieu” ou “fortune de Dieu” en hébreu.

39. Héliodore

Héliodore est un prénom masculin qui perd progressivement en popularité. Alors qu’il comptait environ 30 porteurs en France en 2015, il n’a pas été attribué en 2020. Ce prénom grec vient de la contraction des mots “helios”et “doros”, qui signifient respectivement “cadeau” et “soleil”. Héliodore veut dire “don du soleil”.

40. Guérande

Bien qu’il fût souvent donné aux filles autrefois, Guérande est aussi un prénom masculin d’origine germanique. Il signifie “celui qui gouverne”.

41. Alphée

Alphée est un prénom féminin d’origine grecque, qui vient du mot “alphaios”. Signifiant “celui qui conduit le troupeau”, ce prénom n’a été porté par aucun enfant en 2020 dans l’Hexagone.

42. Cléon ou Cléone

Cléon ou Cléone au féminin signifie “gloire et célébrité” en grec. Ce prénom est classé au rang de 15 989ième prénoms le plus donné. Seulement 0,0001% de la population mondiale a reçu ce prénom depuis qu’il a été créé.

43. Iago

Le prénom Iago est d’origine galloise qui signifie supplanter ou protéger. En 2020, il a été attribué à 17 garçons nés en France au cours de cette même année.

44. Orion

Prénom masculin rare, Orion a été donné à seulement 50 garçons nés en France en 2020. D’origine grecque, Orion ou Oryon signifie “le pin”.

45. Zephyr

Prénom très rare, Zephyr n’a compté aucun porteur supplémentaire en 2020. Comme beaucoup de prénoms de cette liste, il est d’origine grecque et dérivé du mot “zephurôs” qui signifie “vent doux”.

46. Ysalis ou Isalis

Si vous cherchez un prénom rare pour votre petite princesse, Ysalis ou Isalis est un bon choix. Ce prénom récent a vu le jour vers la fin des années 1990. Il n’est porté que par 8 enfants nés en 2020.

47. Fara

Seulement 3 filles nées en 2020 ont été baptisées Fara. 

Depuis son apparition en 1958, ce prénom a donné naissance à de nombreux dérivés notamment Firat, Farah, Famara, Fahri ou encore Faras.

Laora

48. Laora

Dans la catégorie des prénoms féminins rares, Laora est probablement l’un des plus beaux. D’origine latine et arabe, ce prénom veut dire “couronnée de laurier”. 

En 2020, on a enregistré 23 naissances de filles prénommées Laora.

49. Séraphine

28 filles portant le prénom Séraphine sont nées en 2020. Ce prénom rare d’origine hébraïque est dérivé du mot “Saraph” qui veut dire “ardent”. 

Le prénom masculin Séraphin est aussi rare avec seulement 27 porteurs en 2020.

50. Ronnie ou Rony

Ronnie est un prénom mixte, plus porté par les garçons que par les filles. Ce prénom anglais qui signifie “qui gouverne avec sagesse” a compté 4 porteurs supplémentaires en 2020.

Collier Personnalisé Empreinte Pied et Main

Une naissance approche? Zoom sur les bijoux prénoms personnalisés,  une idée de cadeau parfaite

Il est coutume d’offrir des cadeaux aux parents pour célébrer la naissance d’un enfant. Grenouillères, tétines, biberons, doudous, poussettes, etc. sont les cadeaux les plus courants pour bébé et maman.

Pour faire preuve d’originalité, optez pour un bijou personnalisé. 

L’avantage de ce type de cadeau est qu’il est unique et inédit. Si vous faites graver le prénom de l’enfant ou encore des empreintes de main et/ou de pied sur le bijou, les parents apprécieront davantage.

De plus, c’est un cadeau durable, qui ne se démode pas et ne perd pas de sa valeur sentimentale.

Voici un exemple de collier personnalisé empreinte pied et main, le cadeau de naissance parfait. Il est personnalisable selon vos envies et disponible en acier inoxydable argenté, plaqué or 18 carats et plaqué or rose. 

Conclusion

Pour résumer, les prénoms anciens ont tendance à disparaître sous l’impulsion de la mode et des prénoms plus modernes. Qualifiés de prénoms rares, ils réussissent encore à séduire les parents, qui recherchent quelque chose d’unique pour leur enfant.

Iago, Laora, Séraphine, Calhoun, Eos, Loreleï font partie des prénoms les plus rares, avec seulement quelques dizaines de porteurs en France en 2020.

Comme cadeau de naissance, offrez au nouveau parent un bijou personnalisé Amour & Bijoux, avec les initiales du couple, un message personnel ou encore le prénom rare de l’enfant gravé sur le médaillon.

You may also like

Voir tous les articles
Example blog post
Example blog post
Example blog post