Qui a instauré la fête des mères en France? (tout savoir sur cette fête)
La fête des mères rend hommage aux efforts et aux sacrifices fournis par les mères du monde entier. Une fois par an, c’est l’occasion d’organiser des festivités et de leur offrir de beaux cadeaux.
En France, la fête des mères à été inscrite dans la loi du 24 mai 1950 par le président Vincent Auriol. Le maréchal Pétain l’avait instauré 9 ans plus tôt pour encourager les femmes à rester au foyer. Bien avant cela, l’idée d’une telle célébration avait été évoquée par Napoléon en 1806.
Nous avons retracé l’histoire de cette fête en France et dans le monde et nous vous donnons aussi quelques idées de cadeaux.
Quelle est l'origine de la fête des mères?
On attribue les débuts de cette fête à la Grèce antique. À l’époque, une cérémonie était organisée tous les printemps afin de rendre hommage à la mère des Dieux, nommée Rhéa. Des festivités ainsi que des offrandes étaient alors réalisées par les Grecs.
Des changements culturels
L’Empire Romain célébrait aussi Gaïa, déesse de la maternité, les cérémonies en son honneur étaient appelées “matronalia”. À la fin de l’empire, le catholicisme a remplacé le culte des déesses mères par celui de la Vierge Marie, mère de Jésus.
On remarque que la maternité est toujours célébrée, seuls les symboles changent.
Quand a été créée la fête des mères?
Pendant des siècles, il n’existe plus de trace de cette fête jusqu’en 1806 où Napoléon va émettre l’idée de célébrer les mères. Pourtant, rien ne fût institué.
C’est seulement 100 ans plus tard, dans le village isérois d’Artas qu’est organisée une cérémonie dédiée aux mères de familles nombreuses.
L’influence des Américains
Quelques initiatives communales, ailleurs en France, se mettent en place progressivement à partir de la Première Guerre mondiale.
En effet, à cette époque, les américains célèbrent déjà le “Mother’s day” et inspirent les Français. Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain, officialise cette fête dans sa politique de repeuplement.
Elle change ensuite de symbolique pour devenir une journée des mères officiellement le 24 mai 1950.
Création de la fête aux États-Unis
En 1872, une première apparition de cette fête à Boston est enregistrée. 35 ans plus tard, Anna Jarvis propage cette idée à tout le pays, voulant rendre hommage à sa propre mère, alors décédée.
C’est en 1914 que le président Wilson l’officialise. Là-bas, la tradition veut que ce jour-là, tout le monde porte un œillet rouge à la boutonnière.
Pourquoi la fête des mères n’a pas lieu partout en même temps?
Les Américains ont instauré leur “Mother’s day” en 1907, décrétant qu’il aurait lieu tous les ans, le deuxième dimanche de mai. Nombreux sont les pays qui se sont appropriés la date en même temps que la fête. C’est le cas de l’Italie ou de la Suisse par exemple.
Des dates différentes selon les cultures
En revanche, chacun ayant adapté cette fête à son pays, certains ont choisi des dates bien éloignées comme la Norvège qui le fête le deuxième dimanche de février.
Dans le Golfe Persique et dans certaines zones du Moyen-Orient, elle coïncide avec l’équinoxe du printemps, le 21 mars.
A quelle date fête-t-on la fête des mères en France?
En France, c’est la date du dernier dimanche de mai qui a été choisie, peut-être en raison de la date de la promulgation de la loi. Il a aussi été décidé que si, comme cela est possible, cette date tombe le jour de la Pentecôte, alors la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.
Un symbole commun
La majorité des cultures l’associent au printemps qui est, après tout, la saison des naissances.
C’est la renaissance de la flore, par ses feuilles et ses fleurs ainsi que de la faune, beaucoup d’animaux font naître leurs petits à cette période.
Il semble donc tout naturel de célébrer cette fête à cette époque de l’année.
Chacun sa date mais tous la même fête
Il est intéressant de remarquer que, bien que les dates puissent différer, cette fête est vraiment universelle, la preuve que l’humain a en lui des bases communes avec tous les autres humains.
L’amour et la reconnaissance que l’on porte aux mères sont présents dans toutes les cultures à travers le globe.
Quel cadeau offrir à sa mère pour la fête des mères?
Trouver le cadeau qui montre notre attention et qui fasse plaisir n’est pas toujours facile. L’important est de trouver une attention valorisante, on oublie donc les appareils électroménagers qui, bien qu'utiles, ne sont pas personnels.
On préfèrera un bijou, souvenez-vous les colliers de pâtes enfilées à l’école, l’idée était loin d’être mauvaise!
Un bijou, cadeau précieux et personnel
La joie est toujours au rendez-vous avec un bijou. C’est un objet qui se garde, qui se porte tous les jours et qui met en valeur la personne.
Certains bijoux sont personnalisables, comme les colliers gravés d’Amour & Bijoux qui peuvent être imaginés à l’infini pour que vous puissiez créer le cadeau idéal qui dit tout ce que vous souhaitez.
Vous y trouverez une grande variété de modèles en or ou en argent pour toutes les bourses.
Dans ce guide, découvrez le Top 15 des meilleurs bijoux personnalisés à offrir à votre maman :)
Que graver sur un bijou pour sa maman?
Pour une mère, la date de naissance de son enfant est une date majeure, extrêmement marquante dans sa vie. On peut choisir de graver cette date ou les prénoms des enfants sur un pendentif.
Vous pouvez aussi exprimer vos sentiments à travers une courte phrase qui restera gravée au sens propre comme au figuré.
Pour plus d’idées, ne manquez pas de lire notre article: Les meilleures idées de gravures sur un bijou à offrir à sa maman.
Des idées de cadeaux pour les indécis
Si vous n’êtes pas convaincu par le choix d’un bijou, vous pouvez vous laisser tenter par:
- un soin bien-être,
- un parfum,
- des soins pour le corps/pour le visage,
- un foulard,
- une plante en pot,
- un tableau de famille,
L’important, c’est d’abord que le cadeau fasse plaisir, à vous d’adapter votre choix en fonction de votre budget et de vos goûts.
Conclusion
La fête des mères est une véritable institution internationale depuis plus d’un siècle, elle s’est répandue en Europe grâce aux américains, bien qu’en France l’historique soit plus tortueux.
Chez nous, cet hommage est inscrit dans la loi, ce qui en fait une journée officielle qui jouit d’une légitimité forte et qui fait partie intégrante de notre culture.
Cette célébration est chérie par tous et nous souhaitons toujours faire plaisir.
Cependant, depuis des décennies que l’on offre des cadeaux à nos mères, les idées viennent parfois à manquer mais les bijoux restent une valeur sûre et les bijoux personnalisables d’Amour & Bijoux proposent de réinventer un classique pour assurer un cadeau qui fait plaisir.